Haïti/Economie : Les prix des produits pétroliers révisés à la hausse ; les tarifs du transport en commun demeurent inchangés…

Pompe a essence...

Port-au-Prince, mardi 7 novembre 2021- Dans le cadre de cette mesure, le gouvernement de fait a annoncé mardi que les prix du gallon de gazoline passent désormais  de 201 à 250 gourdes, du gasoil (diesel) de 169 à 353 gourdes et du kérosène de 163 à 352 gourdes.

Les nouveaux prix entreront en vigueur à partir du vendredi 10 décembre, selon ce qu’a indiqué le ministre des finances, Michel Patrick Boisvert.

Il affirmé que cette décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché, serait le fruit d’intenses discussions entre le gouvernement et les différents opérateurs concernés dont les syndicats de transport, les associations de distributeurs de produits pétroliers et les associations de propriétaires de station à essence entre autres.

Michel Patrick Boisvert a évoqué la loi du 9 mars 1995 pour justifier cette augmentation. Selon cette loi, l’Etat haïtien doit suivre la fluctuation des prix du carburant sur le marché international pour l’ajuster au niveau national.

Cependant, cette loi n’a pas été appliquée en 2020 lorsque le prix du baril de pétrole chutait jusqu’à 10 dollars sur le marché international en raison de la pandémie du corona virus.

Il a souligné que l’Etat haïtien a fait une ‘‘perte’’ de 30 milliards de gourdes l’an dernier, dans la subvention des produits pétroliers. Au cours des dix dernières années, l’Etat auraient fait un déficit de 150 milliards de gourdes, a soutenu M. Boisvert.

Quant au ministre de la planification et de la coopération externe, Ricard Pierre, a déclaré que l’ajustement des prix des produits pétroliers, permettra à l’Etat haïtien de faire des économies afin d’investir dans la construction d’écoles, d’hôpitaux, de centres de santé et de la mise en place des conditions de sécurité dans le pays.

Il a souligné que l’insécurité diminue considérablement les rentrées de l’Etat.

Le ministre du commerce, Ricardin Saint-Jean, a indiqué pour sa part, que des inspecteurs de son ministère seront déployés dans les rues pour s’assurer que les stations-services vendent le carburant au prix actuel jusqu’à vendredi date à laquelle l’ajustement entrera en vigueur.

Le ministre des affaires sociales quant à lui, Pierre Ricot Odney a informé que la grille de prix du transport en commun reste inchangée.

Il souligné que les prix du carburant n’ayant connu de hausse considérable, rien ne justifie une augmentation des tarifs au niveau du transport en commun.