Economie : Les banques commerciales haïtiennes sont-elles à court de dollar ?

Dollar americain/image d'illustration

Port-au-Prince, mardi 7 décembre 2021- Le dollar semble se rarifier sur le marché financier haïtien à la veille des fêtes de fin d’année.

Depuis quelques semaines, les banques ne paient qu’une infirme partie des transferts d’argents en dollar effectués sous forme de dépôt sur les comptes de leurs clients.

A la Unibank, un client qui reçoit un transfert de 2000 mille dollars sur son compte bancaire n’a droit qu’a 200 dollars. Quand on s’adresse à la caissière, elle lâche laconiquement : Désolé monsieur, c’est tout ce que nous pouvons vous donner aujourd’hui,’’ sans fournir aucune explication au client.

C’est ce qui est arrivé à Jules Mathieu qui a reçu 2000 mille dollars sur son compte. Il a besoin d’argent en urgence pour organiser les funérailles de son père tué récemment au moment où celui-ci tentait de traverser le quartier de Martissant pour se rendre à Carrefour.

Il s’est rendu à la banque ce mardi pour faire le retrait de la somme déposée sur son compte. Quoique l’argent est disponible, la banque ne lui donné que 200 dollars après avoir patienté plus d’une heure dans une longue file d’attente.

‘’Cela est inacceptable, a-t-il lancé. Les institutions financières ne peuvent pas disposer de notre argent comme bon leur semble sans que cela n’entraîne aucune conséquence pour elles, s’est-il lamenté.

Il a affirmé avoir une date arrêtée pour les funérailles, mais ne pas pouvoir avancer faute d’argent.

Jasmine Louidor a reçu un transfert de 400 dollars sur son compte. Elle doit faire un scanner en urgence dont le coût dépasse les 300 dollars.

Cependant, lorsqu’elle s’est rendue à la banque, on ne lui a donné que 100 dollars. La banque lui a même proposé de lui verser le reste du montant en gourde. Ce qui n’a pas plu à Jasmine Louidor qui souhaite recevoir son argent en devise américaine.

Selon la circulaire 114-2 prise en 2020 par la Banque Centrale : ‘‘Dorénavant, les transferts internationaux seront payés en gourdes au taux de référence de la BRH si les bénéficiaires les reçoivent à n’importe quel point de service (succursale, agence, bureau de transfert, kiosque) sur le territoire national ou à partir d’un instrument de paiement (Carte de paiement par exemple). Par contre, si les transferts sont effectués sur un compte en dollars d’une institution financière de dépôt, cette dernière est tenue de les payer au bénéficiaire en dollars.’’

Cependant, les banques commerciales ne semblent obéir qu’à leurs propres règles, celles qui sont conformes à leurs intérêts.