Le parti EDE pose des conditions pour participer à une rencontre convoquée par la CARICOM sur la crise haïtienne…

Claude Joseph premier ministre de facto a.i haitien

PORT-AU-PRINCE, dimanche 3 mars 2024– invité à une rencontre qui se tient les 5 et 6 mars à la Jamaïque sous l’égide la CARICOM, le parti Les Engagés pour le Développement (EDE)  soulève plusieurs préoccupations qu’il estime essentielles à résoudre avant de participer à la rencontre.

En premier lieu, EDE demande la clarification du statut du Dr. Ariel Henry et la légitimité de son gouvernement après l’expiration de l’accord du 21 décembre 2022. De plus, le parti insiste sur la libération des prisonniers politiques, dont Mertyl Marcelin “Arab” et Archibald Fils, détenus de manière arbitraire.

Le troisième point concerne la nécessité d’ouvrir une enquête sur l’assassinat de Roosevelt Constant aux Cayes ainsi que sur la tentative d’assassinat contre Mgr. Pierre-André Dumas à Péguy-ville. Enfin, EDE demande au gouvernement d’Ariel Henry de renoncer à toute instrumentalisation du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse à des fins de persécution politique.

En attendant que ces préoccupations soient prises en compte, EDE se déclare disposé à contribuer à une résolution pacifique de la crise haïtienne, tout en insistant sur le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme.