Des gangs armés attaquent la plus grande prison d’Haïti, entraînant l’évasion d’un nombre indéterminé de détenus…

Une facade du Penitencier National

PORT-AU-PRINCE, dimanche 3 mars 2024 – De nombreux détenus se sont échappés après qu’une bande armée ait pris d’assaut la principale prison de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, samedi soir. Parmi les évadés, se trouvent vraisemblablement des membres dangereux de gangs incarcérés au Pénitenciers National.

Des individus présumés avoir participé à l’assassinat du président Jovenel Moïse seraient parmi les évadés.

L’attaque contre la principale prison du pays, située à quelques mètres seulement du Palais National, a été annoncée dès jeudi. Les forces de l’ordre ainsi que le gouvernement étaient au courant des préparatifs visant à détruire la prison et à faire évader les prisonniers.

Prétendant vouloir renverser Ariel Henry, des gangs ont semé la terreur dans la région métropolitaine de Port-au-Prince depuis jeudi, après avoir pris le contrôle d’au moins trois sous-commissariats de police, tuant au moins quatre policiers à Bon-Repos, au nord de la capitale.

Le chef de la fédération des gangs, dénommée “G-9 an Fanmi e Alye”, Jimmy Cherisier alias Barbecue, a déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux avant le début des violences criminelles que les bandes armées agissaient de concert “pour amener le Premier ministre Ariel Henry à démissionner”.

Parallèlement, des membres de la population ont saccagé les locaux du ministère de la communication et s’y sont réfugiés. Ils ont affirmé avoir été chassés de leurs résidences à plusieurs reprises par les gangs et avoir décidé de se réfugier dans ce bâtiment gouvernemental où ils estiment être en sécurité.