Haïti : le gouvernement lance un programme de renforcement des capacités des partis politiques…

Post image

PORT-AU-PRINCE, samedi 1er novembre 2025 (RHINEWS)-Le gouvernement haïtien a annoncé, dans un communiqué rendu public samedi 1er novembre 2025, le lancement officiel d’un programme national visant à renforcer les capacités des partis politiques en prévision des prochaines élections. « Pwogram Ranfòsman Kapasite Pati Politik yo » a été dévoilé lors d’une cérémonie au Karibe Convention Center, en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et des membres du Conseil Présidentiel de Transition.

Selon la Primature, l’initiative s’inscrit dans « la volonté ferme du Gouvernement de Transition de moderniser la vie politique, d’ancre la démocratie et de préparer le terrain électoral de manière transparente ». Le communiqué affirme qu’il s’agit d’un effort « pou ranfòse kilti demokratik la, epi kenbe eleksyon lib, demokratik epi san konfli ».

Le programme prévoit des sessions de formation dans trois régions du pays — Port-au-Prince, Cap-Haïtien et Les Cayes — et s’adresse aux structures politiques légalement reconnues. Les autorités soulignent que l’initiative repose sur trois axes principaux : gestion des organisations politiques, transparence financière et stratégie de communication.

Trois institutions haïtiennes ont été mandatées pour cette mission. Le communiqué précise que « CPDEP ak plizyè patnè ap bay fòmasyon sou òganizasyon ak fonksyònman pati politik yo », tandis que « Groupe Croissance S.A. ap dirije ranfòsman kapasite finansye ak jesyon an ». Par ailleurs, « DAGMAR S.A. ap mem ranfòse kapasite kominikasyon pati politik yo », y compris l’utilisation d’outils numériques.

Le gouvernement a également présenté une plateforme digitale destinée à l’enregistrement des partis politiques. Cette technologie, développée par GSIS, vise selon l’exécutif à « modènize ak transparan sistèm politik ayisyen an » en améliorant la gestion des données et la sécurité des processus administratifs.

La Primature affirme que la démarche s’inscrit dans l’objectif de ramener le pays vers l’ordre constitutionnel. « Nou gen misyon pou fè tout sa ki posib pou retabli lòd konstitisyonèl la », a déclaré le chef du gouvernement dans le communiqué. Il a ajouté que le retour à la légitimité démocratique doit passer par « patisipasyon sitwayen yo nan eleksyon ».

Le gouvernement dit souhaiter engager les partis autour du « dyalòg ak responsabilite kolektif », et promet que la formation débutera au cours du mois de novembre 2025. L’exécutif soutient que cette initiative est pensée « pa pwofesyonèl ayisyen pou pwofesyonèl ayisyen » dans le but de renforcer les compétences nationales.

Aucune date d’élection n’a toutefois été annoncée dans le communiqué, qui conclut sur la volonté des autorités de « bay tout sipò posib » aux organisations politiques afin qu’elles soient mieux préparées pour les futures échéances électorales.