Trump bénéficie d’un inattendu coup de pouce financier grâce à une décision de 175 millions de dollars en obligations.

Donal Trump, Ex-president des Etats-Unis, entoure de ses avocats...

New-York, le 25 mars 2024- L’ancien président Trump a remporté une décision surprise d’une cour d’appel de New York lundi qui a considérablement réduit le coût d’une obligation qu’il doit payer tout en faisant appel d’un jugement de fraude civile de plusieurs millions de dollars contre lui.

C’est une décision qui atténue une partie de la pression financière sur le candidat républicain présumé à la présidence, qui avait fait face à la perspective que la procureure générale de New York, Letitia James (D), s’attaque à ses célèbres propriétés et comptes bancaires s’il était incapable de payer une obligation de 464 millions de dollars qui augmentait de jour en jour avec les intérêts.

La cour d’appel composée de cinq juges a suspendu l’exécution de ce jugement lundi, à condition que Trump et ses co-défendeurs versent une caution nettement moins élevée de 175 millions de dollars dans les 10 jours.

Immédiatement après le verdict lundi, Trump a déclaré qu’il “respecterait la décision” et paierait les 175 millions de dollars, soit en versant une “obligation, des titres équivalents ou en espèces”.

C’est la dernière décision judiciaire à aller dans le sens de Trump alors qu’il mène son défi contre le président Biden.

L’ancien président a vu le calendrier de toute une série de batailles juridiques glisser au point que plusieurs affaires contre lui pourraient ne pas être portées devant un tribunal avant le jour des élections.

En même temps, le lundi de Trump a vu une décision partagée lorsque qu’une cour distincte a décidé qu’elle entendra les accusations contre lui dans son affaire de silence d’argent à partir du 15 avril.

Pourtant, la victoire cruciale dans la décision de fraude civile a été énorme pour l’ancien président, qui a remporté la décision quelques heures seulement avant l’expiration du délai de paiement, ce qui aurait permis à James de commencer à saisir les avoirs de l’ancien président.

Le juge Arthur Engoron a décidé avant le procès de Manhattan que Trump, la Trump Organization et des cadres, dont ses fils Donald Trump Jr. et Eric Trump, étaient responsables de fraude.

Deux mois de procès ont suivi, où environ 40 témoins de l’entourage professionnel de l’ancien président ont été interrogés sous serment sur le fait de savoir si Trump avait pratiqué des pratiques commerciales frauduleuses pendant plus d’une décennie.

Après le procès, Engoron a conclu que Trump et ses co-défendeurs avaient conspiré pour modifier la valeur nette de Trump afin de bénéficier d’avantages fiscaux et d’assurance. En plus du jugement de 464 millions de dollars – dont plus de 95 pour cent sont dus par Trump seul – les défendeurs ont également été interdits d’occuper des postes de direction supérieurs dans des entreprises new-yorkaises pendant plusieurs années.

Les avocats de Trump ont demandé à la cour d’accepter une caution de 100 millions de dollars, admettant la semaine dernière que malgré des “efforts diligents”, il serait “impossible” pour l’ancien président de garantir une caution d’appel complète en raison du manque de liquidités disponibles.

Permettre à ce jugement de prendre effet aurait pu avoir des conséquences catastrophiques pour Trump.

Trump seul doit 454 millions de dollars à l’État, et chaque jour où cela reste impayé, 112 000 dollars d’intérêts supplémentaires s’ajoutent au lourd jugement. Au cours des cinq semaines depuis que Engoron a rendu son jugement, Trump a déjà accumulé un intérêt supplémentaire de 3,5 millions de dollars.

Sans la pause de la cour en place, le bureau de James aurait pu commencer à saisir les actifs de Trump, précipitant l’ancien président dans un danger financier et une honte personnelle.

Le procureur général aurait pu commencer des démarches pour vider les comptes bancaires de l’ancien président, saisir ses salaires ou le contraindre à remettre ses biens personnels. Elle aurait également pu commencer le processus de saisie des propriétés de la Trump Organization.

Plus tôt ce mois-ci, le bureau de James a déposé des jugements dans le comté de Westchester, où se trouve le complexe de golf et le domaine privé de Trump appelé Seven Springs – une première étape vers sa saisie. Des jugements ont déjà été déposés à Manhattan, où s’est déroulé le procès et où se trouvent plusieurs des propriétés les plus célèbres de Trump, telles que la Trump Tower et le 40 Wall Street.

L’idée seule a plongé Trump dans une spirale infernale.

“Politiciens corrompus !!! Il ne devrait y avoir aucune AMENDE. N’ai rien fait de mal ! Pourquoi devrais-je être contraint de vendre mes “bébés” parce qu’un JUGE DE NEW YORK CORROMPU & A.G. ONT ÉTABLI UN CHIFFRE FAUX ET RIDICULE”, a écrit Trump dans un post Truth Social lundi, qualifiant le jugement d'”ingérence électorale”.

Une telle action interférerait avec la réputation soigneusement élaborée de Trump en tant qu’homme d’affaires avisé et possédant une richesse significative – une image qui l’a aidé à accéder à la Maison Blanche en 2016.

Ses fils Donald Trump Jr. et Eric Trump seraient également contraints de payer leur part du jugement – juste en dessous de 4,7 millions de dollars chacun, plus les intérêts – et commenceraient leur exil de deux ans du monde des affaires de New York. Le jugement les éloignerait de la direction de la Trump Organization, où ils servent tous deux de directeurs exécutifs, et plongerait la direction de l’entreprise dans l’incertitude.

Bien que la cour d’appel ait remonté le temps, le bureau de James a déclaré que Trump doit encore rendre des comptes pour sa “fraude stupéfiante”.

“La cour a déjà constaté qu’il s’était livré à des années de fraude pour faussement gonfler sa valeur nette et s’enrichir injustement, lui, sa famille et son organisation”, a déclaré un porte-parole du bureau du procureur général de l’État. “Le jugement de 464 millions de dollars – plus les intérêts – contre Donald Trump et les autres co-défendeurs reste valable.”

La décision selon laquelle le procès sur le silence de l’argent se poursuivra a empêché cette journée d’être une victoire totale pour Trump.

L’affaire du silence de l’argent concerne les paiements prétendument effectués par Trump par l’intermédiaire de son ancien homme de main, Michael Cohen, à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels, qui affirme avoir eu une liaison avec lui.

Ce procès était initialement prévu pour commencer lundi à Manhattan, mais Trump a déclaré qu’une récente fuite de documents était une raison de rejeter l’affaire – ou du moins, de sanctionner le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg (D) et de reporter le procès.

Lors d’une audience lundi à laquelle Trump a assisté, le juge Juan Merchan a rejeté toutes ces demandes et a fixé la nouvelle date.

Ce sera le premier procès criminel de Trump – et le premier procès criminel de tout ancien président américain.

Ce article a été publié en anglais sur: https://thehill.com/regulation/court-battles/4554791-trump-gets-surprise-financial-lifeline-with-175m-bond-decision/