Leader de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye élu président au Sénégal

Bassirou Diomaye Faye avec des partisans à Mbour, au Sénégal, le 22 mars. Photographe : Marco Longari/Getty Images

Senegal, le 25 mars 2024- Il y a eu des célébrations et des félicitations au Sénégal pour le candidat anti-establishment Bassirou Diomaye Faye qui semble avoir remporté l’élection présidentielle de dimanche.

Malgré une période tumultueuse avant le vote du 24 mars, qui a été marquée par un report de dernière minute de la date originale du 25 février, des protestations, un revirement de la cour constitutionnelle et de sérieuses préoccupations concernant l’état des institutions démocratiques du Sénégal, le pays semble se diriger vers un autre transfert de pouvoir pacifique et simple, car le candidat de la coalition au pouvoir et le président Macky Sall ont déjà félicité Diomaye Faye pour sa victoire apparente.

Le Nigeria a lancé une enquête criminelle sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies mondiale, Binance. Deux de ses principaux dirigeants ont été détenus alors que le gouvernement portait de nouvelles accusations de fraude fiscale, mais l’un d’eux, un ressortissant britannique kényan, aurait réussi à s’échapper, et le Nigeria tente apparemment d’obtenir un mandat d’arrêt international pour lui auprès d’Interpol.

Le gouvernement malien a lancé un nouveau label pour désigner ses produits carnés et aider à stimuler l’économie locale. Le secteur de la viande et du bétail représente la troisième exportation la plus importante du pays, après l’or et le coton. Principalement exportée vivante, le gouvernement malien espère que le label “Mali Sogo” encouragera le traitement des produits carnés dans le pays et leur exportation. Il vise également à rehausser la valeur de la viande malienne aux yeux des pays importateurs.

cet article a été publié en anglais sur: https://www.france24.com/en/tv-shows/eye-on-africa/20240325-opposition-leader-bassirou-diomaye-faye-elected-president-in-senegal