Les États-Unis découragent leurs citoyens à voyager aux Bahamas après 18 meurtres en début d’année…

Le drapeau des Bahamas...

WASHINGTON, D.C, lundi 29 janvier 2024– Le Département d’État des États-Unis a publié une alerte de voyage de niveau 2 destinée aux voyageurs envisageant de se rendre aux Bahamas.

L’avis, diffusé vendredi, met en garde les voyageurs de “faire preuve d’une prudence accrue” en raison de la criminalité, notamment sur les îles de New Providence, incluant Nassau, et Grand Bahama, comprenant Freeport.

Une alerte de sécurité émise par l’ambassade américaine aux Bahamas mercredi dernier a également conseillé aux citoyens américains d’être “conscients que 18 meurtres ont eu lieu à Nassau depuis le début de l’année 2024.” L’alerte avertit que des meurtres ont été commis à toute heure, y compris en plein jour dans les rues.

“La violence de gangs de représailles a été le motif principal des meurtres en 2024”, selon l’alerte.

Selon l’avis du Département d’État, les voyageurs doivent faire preuve de “vigilance accrue” dans la zone connue sous le nom de “Over the Hill” au sud de Shirley Street, où la violence entre gangs a “engendré un taux élevé d’homicides affectant principalement la population locale.”

“Des crimes violents tels que des cambriolages, des vols à main armée et des agressions sexuelles se produisent à la fois dans les zones touristiques et non touristiques”, indique l’avis du Département d’État. “Soyez vigilant lorsque vous séjournez dans des locations de vacances où les sociétés de sécurité privées ne sont pas présentes.”

L’avis met également en garde contre les activités impliquant des engins nautiques de loisirs commerciaux, y compris les excursions en bateau. Il indique que ces activités ne sont pas régulièrement contrôlées et que les engins nautiques “peuvent être mal entretenus” et que certains opérateurs peuvent ne pas avoir de certifications de sécurité.

“Les exploitants d’engins nautiques commerciaux ont la discrétion de faire fonctionner leurs navires indépendamment des prévisions météorologiques ; des blessures et des décès sont survenus”, indique l’avis. “En raison de ces préoccupations de sécurité, le personnel du gouvernement américain n’est pas autorisé à utiliser des locations de jet-ski exploitées indépendamment sur les îles New Providence et Paradise.”

De plus, l’avis conseille aux voyageurs d’être conscients des requins lors de la baignade, “car il y a eu récemment des incidents mortels et non mortels impliquant des requins.”

Le Département d’État propose quelques conseils aux voyageurs se rendant aux Bahamas :

Ne répondez pas à la porte de votre hôtel/résidence à moins de savoir qui c’est

Ne résistez pas physiquement à une tentative de vol

Inscrivez-vous au programme d’inscription des voyageurs intelligents (STEP) pour recevoir des alertes et faciliter votre localisation en cas d’urgence

Suivez le Département d’État sur Facebook, Twitter et Instagram

Consultez le rapport de sécurité du pays pour les Bahamas

Élaborez un plan de contingence pour les situations d’urgence et médicales. Consultez la liste de contrôle du voyageur

Visitez la page du CDC pour les dernières informations sur la santé liées à votre voyage.

En outre, la Jamaïque et les Bahamas se sont engagées à fournir des policiers dans le cadre de la force multinationale qui sera déployée en Haïti pour lutter contre les gangs armés qui contrôlent plus de 80% du territoire de la capitale haïtienne et qui bloquent les routes nationales 1 et 2, coupant ainsi les régions du Grand Nord et du Grand Sud de Port-au-Prince.

 

Source : Département d’État des États-Unis