L’haitianno-américaine Naomi Esther Blémur candidate au poste de commissaire de l’agriculture pour l’Etat de la Floride

photo: courtoisie de la campagne/ Naomi Esther Blémur , candidate au poste de commissaire de l'agriculture et des services aux consommateurs, Etat de la Floride...

MIAMI, samedi 18 juin 2022– D’origine haïtienne, Naomi Esther Blémur a annoncé officiellement samedi sa candidature au poste de commissaire de l’agriculture pour l’Etat de la Floride aux élections primaires du 23 août 2022.

C’est la première fois qu’un candidat d’origine haïtienne brigue ce poste qui est l’équivalent du ministère de l’agriculture en Haïti.

Si elle passe la première étape du 23 août qui est une sorte de primaire, Naomi Esther Blémur, candidate démocrate devra affronter un autre candidat au scrutin de novembre qui coïncidera avec les élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

En cas de victoire aux élections de novembre, en tant que commissaire de l’agriculture, Blémur va siéger directement au cabinet du gouverneur de l’Etat de la Floride.

Le commissaire de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride est un poste de direction de l’État au sein du gouvernement de l’État de Floride. Le commissaire est un officier au niveau du cabinet qui supervise le ministère de l’Agriculture et des Services aux consommateurs de la Floride, l’agence d’État qui réglemente et promeut l’industrie agricole de la Floride.

Dans une interview à RHINEWS, Naomi Esther Blémur a dit vouloir œuvrer au renforcement des services d’inspection, de contrôle de qualité des produits consommés par les floridiens.

Elle a promis de porte une attention particulière à la nourriture servie dans les écoles afin que les jeunes floridiens aient une alimentation saine, de qualité, les tenant en bonne santé.

« Je veux que nos enfants soient toujours en bonne santé. Je veux aussi que ce qu’ils mangent soient de bonne qualité, sachant que c’est eux qui, un jour, nous remplaceront », a-telle déclaré.

Elle s’est engagée, en cas de victoire, d’encourager et de promouvoir la ‘‘community farming’’ (agriculture communautaire) qui permet aux citoyens de développer certaines cultures dont la banane, le maïs entre autres sur des terres non habitées.

Elle a expliqué son choix de briguer ce poste en raison de son admiration pour le courage et de la détermination de sa grand-mère, originaire de Léogâne (Ouest) Haïti, qui s’adonnait à l’agriculture tant en Haïti qu’en Floride où elle a travaillé dans des fermes agricoles pendant au moins dix (10) pour éduquer ses enfants.

Naomi Esther Blémur entend également mener une politique de protection de l’environnement de sensibilisation des floridiens sur le changement climatique et ses effets, notamment sur le niveau de la mer qui ne cesse de s’élever au-dessus de la terre.

Elle a promis aussi d’exercer un plus grand contrôle sur la façon dont les permis et de port d’armes sont délivrés.

Il faut éviter, a-t-elle dit, toute forme de négligence qui facilitera que des armes tombent aux mains d’individus qui ne devraient pas avoir accès à une arme, compte tenu de son état mental.

« C’est un sujet qui me préoccupe autant que les floridiens qui sont témoins comme moi des fusillades qui ont eu lieu dans notre Etat et causant des morts qui laissent dans la peine de nombreuses familles.  Nous allons travailler dur en vue d’une meilleure règlementation de ce secteur, a-t-elle insisté.

Elle a dit compter sur les haïtianno-américains en général et les électeurs démocrates en particulier, pour l’aider remporter les prochaines élections afin de pouvoir les représenter et les servir fièrement.

Naomi Blémur est une autrice, coach et femme d’affaires, avec une expérience combinée de 20 ans dans la gestion de la banque commerciale et la gestion d’organisations à but non lucratif.

Elle a des spécialités en coaching et développement, gestion d’entreprise, conseil financier, financement de projets, solutions de marque et de marketing et campagnes de financement entre autres.

Si elle est élue, Blémur aura un mandat de quatre (4) ans lors des élections. Elle est appelée, donc, a exercer une haute fonction dans un Etat d’une superficie trois fois plus grand qu’Haïti et d’une population de plus de 21 millions d’habitants.

La commission de l’agriculture et des services au consommateurs gère un budget de plus de 1.7 milliard de dollars.

L’Etat de la Floride compte 67 comtés et 412 villes.