Des groupes de défense des droits civiques se mobilisent contre les déportations de réfugiés haïtiens

Migrants haitiens chasses par des gardes frontaliers americains

Miami, dimanche 17 octobre 2021- A l’initiative de l’Alliance noire pour une immigration juste et d’autres groupes de défense des droits civiques du sud de la Floride se sont rassemblés dimanche à Miami contre les expulsions de réfugiées haïtiens.

Il s’agit d’une marche qui a eu lieu dimanche à Morningside Park, situé au 750 NE 55th Terrace à Miami.

Les leaders communautaires et les défenseurs des immigrants à Miami ont rejoint la ‘‘Semaine nationale d’action pour les migrants noirs’’ après que des images de demandeurs d’asile haïtiens fouettés et battus par des agents de la patrouille frontalière américaine, ont circulé sur les réseaux sociaux en septembre.

Selon une déclaration conjointe des groupes impliqués dans cette initiative “malgré le tollé national que Biden offre à ces demandeurs d’asile une libération conditionnelle humanitaire, l’administration Biden a plutôt expulsé près de 10 000 migrants noirs en un mois environ”.

La marche de ce dimanche visait à demander aux autorités de ‘‘mettre fin au programme du Titre 42 qui a été rejeté par les militants des droits humains et contesté par les juges fédéraux en tant que programme inhumain et d’arrêter immédiatement l’expulsion des migrants haïtiens et des demandeurs d’asile qui tentent de fuir l’insécurité et fournir des protections permanentes et la citoyenneté aux milliers d’immigrants sans papiers aux États-Unis.”

Le titre 42 est une politique de l’ère Trump que le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a mise en œuvre pour atténuer la propagation de Covid-19 en mars 2020.

En vertu du titre 42, l’administration Trump a empêché la plupart des demandeurs d’asile d’entrer aux États-Unis et les a renvoyés au Mexique, quelle que soit leur nationalité.

L’administration Biden a supprimé l’application de cette loi pour les enfants arrivés non accompagnés, mais l’a gardé pour les familles et les adultes célibataires.

Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés haitiens en quête d’asile seraient en route vers les Etats-Unis, selon les autorités panaméennes.