Crise de logement dans le sud de la Floride : Le comté de Miami-Dade prend des mesures pour aider les locataires…

photo: WLRN; Protestation contre contre la hausse du loyer...

Miami, mardi 15 mars 2022– Le manque de logements abordables dans le sud de la Floride constitue une véritable crise. Il n’y a pas de moyen facile de le réparer, mais les commissaires du comté de Miami-Dade ont pris des mesures mardi alors que des manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment administratif du comté.

Ils ont adopté à l’unanimité une ordonnance obligeant les propriétaires à donner aux locataires un préavis de 60 jours s’ils augmentent les loyers de plus de 5 %.

Les manifestants ont demandé un plan de transformation pour s’attaquer au problème.

“Le crédit-bail est extrêmement difficile, il est cher et les propriétaires augmentent maintenant les tarifs au hasard”, a déclaré Duane Thwaitis, qui est venu à la manifestation et à la réunion de la commission, rapporte NBC, une télévision locale.

Les manifestants ont obtenu une étape supplémentaire plutôt qu’un remède, même si le maire et tous les autres dirigeants élus reconnaissent que la lutte est réelle pour des dizaines de milliers de personnes.

“Je suis moi-même terrifiée par le problème que nous avons, les prix des logements sont trop élevés et nous perdons des travailleurs, nous perdons des familles qui ne peuvent pas se permettre de vivre ici”, a déclaré la maire de Miami-Dade, Daniella Levine Cava.

L’ordonnance exige également que les propriétaires donnent aux locataires un préavis d’expulsion de 60 jours, même si le locataire a un contrat de location au mois.

L’ordonnance était l’idée de la commissaire Eileen Higgins.

“Le téléphone sonne littéralement tous les jours dans notre bureau avec des personnes qui ont vu leur loyer augmenter à des niveaux scandaleux avec littéralement des semaines ou des jours de préavis”, a déclaré Higgins.

“Cela fournit un petit coussin, c’est totalement choquant ce qui se passe”, a déclaré Levine Cava, debout à côté de Higgins lors d’une conférence de presse.

“Il y a des gens qui disent que ce n’est peut-être pas une solution, c’est une des nombreuses solutions parce que si les loyers des gens augmentent, ils ont besoin de temps pour planifier, ils ont besoin de temps pour trouver un appartement”, a ajouté Sandra Denis, directrice générale du Centre des travailleurs de Miami.

Mme Denis a déclaré que la nouvelle loi à l’échelle du comté réduira le sans-abrisme. Levine Cava a déclaré que le comté construira 14 000 logements abordables cette année alors qu’il continue de lutter contre le problème.