Soutien unanime du conseil d’administration de Harvard envers sa présidente Claudine Gay…

photo Getty Image: Dr. Claudine Gay, President de Harvard University...

CAMBRIDGE, (Massachusetts), mardi 12 décembre 2023– Le conseil d’administration de Harvard a exprimé son soutien unanime à la présidente controversée Claudine Gay, selon un communiqué publié mardi. Cette déclaration intervient après une semaine tumultueuse au cours de laquelle de nombreux donateurs et politiciens ont appelé à sa destitution.

“En tant que membres de la Corporation Harvard, nous réaffirmons aujourd’hui notre soutien à la direction continue de l’Université par la présidente Gay”, indique le communiqué de la Corporation Harvard. “Nos délibérations approfondies confirment notre confiance envers la présidente Gay en tant que leader apte à aider notre communauté à guérir et à faire face aux problèmes sociétaux très sérieux auxquels nous sommes confrontés.”

La Corporation Harvard, le plus haut organe de gouvernance de l’université, a annoncé sa décision mardi matin à la suite de la réunion du conseil lundi. Le Harvard Crimson, le journal étudiant de l’université, a été le premier à rapporter la nouvelle mardi matin.

“Dans ces temps tumultueux et difficiles, nous nous tenons unanimement aux côtés de la présidente Gay”, a ajouté la Corporation dans son communiqué.

Cependant, les critiques envers Gay persistent, et la déclaration du conseil pourrait ne pas être la dernière parole sur la question. Claudine Gay, originaire d’Haiti, est sous les feux des projecteurs depuis son témoignage largement critiqué sur l’antisémitisme dans les universités américaines devant une commission de la Chambre il y a une semaine. Depuis lors, la présidente de l’Université de Pennsylvanie, Liz Magill, qui a témoigné aux côtés de Gay, a démissionné, et certains donateurs et politiciens de haut niveau ont demandé la destitution de Gay.

Cependant, un soutien massif à Gay lundi de la part de centaines de professeurs et d’anciens élèves aurait pu influencer la décision du conseil en sa faveur.

Plus de 700 membres du corps professoral de Harvard ont signé une pétition en soutien à Gay. Selon le rapport annuel 2023 de Harvard, l’université compte 1 068 professeurs titulaires et 403 professeurs en voie d’obtention de la titularisation.

Le Comité exécutif de l’Association des anciens élèves de l’Université Harvard a annoncé lundi son soutien sans réserve à Gay. Plus de 800 anciens élèves noirs ont également annoncé leur “soutien inconditionnel” à Gay et à ses efforts pour “construire une communauté plus forte et plus inclusive dans notre alma mater tout en équilibrant les principes fondamentaux de la pensée libre et de la liberté d’expression”.

“Je suis heureux que la Corporation ait pris sa propre décision de maintenir Claudine Gay plutôt que de l’externaliser à d’autres”, a déclaré Jason Furman, professeur de politique économique à Harvard et ancien conseiller économique de la présidence Obama, dans une déclaration mardi. “J’espère aussi qu’ils pressent Claudine Gay et les écoles de poursuivre le processus de correction de nos erreurs et d’avancer de manière meilleure.”

Lors de l’audience cruciale du 5 décembre devant une commission de la Chambre, Gay a eu du mal à répondre aux questions sur le fait de savoir si les appels au génocide des Juifs violeraient le code de conduite de Harvard. Elle et d’autres présidents d’université n’ont pas explicitement affirmé que les appels au génocide du peuple juif constituaient du harcèlement sur le campus. Les échanges sont devenus viraux, suscitant une vague de demandes de la part de chefs d’entreprise, de donateurs et de politiciens pour la destitution de Gay, Magill et de la présidente du MIT, Sally Kornbluth.

Peu après, les trois présidents ont tenté de clarifier leurs témoignages, affirmant publiquement qu’ils donnaient des réponses académiques à des questions de sécurité et qu’ils estimaient que les appels au génocide violeraient les règles de l’école.

Le conseil du MIT a rapidement déclaré soutenir Kornbluth. Gay s’est excusée la semaine dernière dans une interview avec le Crimson. Magill, qui a démissionné aux côtés du président du conseil de Penn, Scott Bok, n’a toujours pas présenté d’excuses.

Dans son communiqué, la Corporation a déclaré que Gay aurait dû être plus ferme dans sa réponse aux questions de la commission de la Chambre.

“Tant de personnes ont subi des dommages et des souffrances considérables en raison de l’attaque terroriste brutale du Hamas, et la déclaration initiale de l’université aurait dû être une condamnation immédiate, directe et sans équivoque”, indique le communiqué. “Les appels au génocide sont odieux et contraires aux valeurs humaines fondamentales. La présidente Gay s’est excusée pour sa manière de traiter son témoignage au Congrès et s’est engagée à intensifier la lutte de l’université contre l’antisémitisme.”

Harvard, comme de nombreuses autres écoles à travers le pays, rencontre des difficultés pour lutter contre une augmentation des incidents antisémites sur le campus à la suite des attaques terroristes du Hamas le 7 octobre et des frappes subséquentes d’Israël sur Gaza. Harvard fait également partie des 14 collèges faisant l’objet d’une enquête du département de l’Éducation depuis les attaques “pour discrimination impliquant une ascendance partagée”, un terme générique couvrant à la fois l’islamophobie et l’antisémitisme.

Le représentant démocrate de New York, Daniel Goldman, a déclaré à CNN mardi qu’il est déçu par la décision et a affirmé que Harvard ne parvient pas à protéger ses étudiants faisant face à des menaces de violence.

“Si elles ne sont pas en mesure de faire respecter leur code de conduite, elles doivent soit obtenir un nouveau code de conduite, soit obtenir un nouveau président”, a déclaré Goldman. “J’espère qu’il y aura un changement significatif à Harvard si le Dr Gay reste en poste.”

Cependant, Gay fait face à plusieurs critiques réclamant sa destitution.

“Une de moins. Deux à partir”, a écrit la représentante républicaine Elise Stefanik de New York sur X, après la démission de Magill samedi, avec “deux” faisant référence à Gay et Kornbluth. “Dans le cas de @Harvard, le président Gay m’a demandé 17 fois si appeler au génocide des Juifs violait le code de conduite de Harvard. Elle a parlé sa vérité 17 fois. Et le monde a entendu.”

 

Stefanik, avec un groupe de 71 législateurs bipartisan, a envoyé une lettre aux conseils d’administration de Harvard, Penn et MIT la semaine dernière les exhortant à retirer leurs dirigeants d’université.

Une organisation à but non lucratif conservatrice prévoit d’envoyer quatre camions publicitaires mobiles à la résidence de la présidente de Harvard, Claudine Gay, mardi et mercredi, a déclaré le président du groupe. L’un des camions comportera une photo de la dirigeante de Harvard avec le message : “Claudine Gay : la meilleure amie du Hamas.” Un autre appelle simplement à la démission de Gay.

Le PDG milliardaire d’un fonds spéculatif, Bill Ackman, diplômé de Harvard, a été l’un des critiques les plus virulents de Gay. Dans une lettre adressée au conseil d’administration de Harvard dimanche, Ackman a écrit que Gay, inaugurée en juillet, “a fait plus de tort à la réputation de l’Université Harvard que n’importe qui dans notre histoire de près de 500 ans.”

Ackman a également remis en question l’intégrité académique et les valeurs de Gay, postant sur les médias sociaux des contenus laissant entendre que Gay, première femme noire à diriger Harvard, a été embauchée pour répondre à des critères de diversité. Dans sa lettre, il a critiqué les pratiques de diversité, d’équité et d’inclusion de Harvard comme une “source majeure de pratiques discriminatoires sur le campus.”

Ackman a allégué que Gay avait plagié des éléments de ses écrits académiques, une accusation que Gay a niée.

“Je maintiens l’intégrité de ma recherche”, a répondu Gay à Ackman dans un communiqué. “Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé pour m’assurer que ma recherche respecte les normes académiques les plus élevées.”

La Corporation Harvard a déclaré mardi avoir ordonné une revue indépendante des écrits de Gay, révélant des citations insuffisantes dans quelques cas, mais “aucune violation des normes de recherche de Harvard”.

 

 

Source : CNN, https://www.cnn.com/2023/12/12/business/claudine-gay-harvard?cid