Haïti-Presse: Décès du journaliste Mérès Wèche, des suites de covid-19, à Beaumont

Mérès Wèche, journaliste, ancien membre cabinet du ministre de la culture et de la communication

Beaumont, le 16 octobre 2021– L’ancien Directeur de l’information à la TNH, membre de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication, est décédé vendredi, à Beaumont (Grand-Anse), sa terre natale, des suites de Covid-19.

Peintre et écrivain, ce sont deux champs de competence dans lesquels il a travaillé pendant près d’une quarantaine d’années.

Témoin des vêpres de Jérémie en 1964, Mérès Wèche a fait des études avancées en linguistique et philosophie au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti et à l’Université du Québec à Montréal.

Ce chevalier de lumière, comme l’appelait, le Ministre de la Culture, Jean Emmanuel Jacquet, était gravement malade.

Ce travailleur culturel animait la page culturelle du journal “Le nouvelliste” avec ses textes pétillants de joies de l’esprit.

C’est une grande perte pour le Ministère de voir partir si tôt ce personnage littéraire attachant, un journaliste peintre accordant la priorité aux questions importantes de la culture, de la vie en général.

Mérès Wèche a eu entre autre une formation en topographie et technique du Génie civil chez Leconte ; deux diplômes qui lui ont permis d’obtenir la résidence permanente au Canada en 1976 en tant que dessinateur,  il a   à son actif, les armoiries de deux anciens archevêquesː Joseph Serge Miot et Guire Poulard.

En termes de toiles spéciales réalisées, citons l’image Notre-Dame d’Haïti à Montréal, érigée canoniquement et reconnue au Vatican comme représentation de la Vierge dans le catholicisme.

Au Québec, à Trois-Rivières où il habitait, pendant longtemps, il a réalisé deux œuvres d’art au Monastère des Pauvres de Saint-François, un vitrail et une peinture grandeur nature du saint.

En Haïti, il a peint une murale, «Le Christ de Thézé», à la chapelle de l’évêché de Jacmel, y compris une peinture chevaline de Toussaint Louverture, accrochée à Communications Plus, sans oublier le merveilleux portrait de l’ex-présidente Ertha Pascal Trouillot.

C’est une perte colossale de se séparer de cet homme simple et bourré de talents.