Haïti-Culture: Visite du Ministre de la Culture et de la Communication au bureau régional Nord de l’ISPAN et celui de la Culture

Jean Emmanuel Jacquet ,ministre de la culture et le staff de l'ISPAN

Cap-Haïtien, 15 octobre 2021- Dans le cadre du renforcement des institutions dans la deuxième ville du pays, le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel JACQUET a visité les locaux du bureau régional branche Nord de l’ISPAN et celui du bureau du Ministère, logé au même endroit de l’ancienne prison du Cap-Haitien, le vendredi 15 octobre 2021.

Au cours de cette visite, le Ministre est passé dans chaque bureau du personnel pour constater les conditions de travail des fonctionnaires des Organismes autonomes.

Reçu par le DG de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, ing. Jean Patrick Durandis, le Directeur régional, l’architecte Néat Achille et l’ex-Ministre Eddy Lubin, le titulaire du MCC a eu des échanges avec les responsables, autour du fonctionnement de la boîte.

Il a été prendre connaissance de leurs besoins avant de visiter le Centre de documentation de l’ISPAN, en cours d’achèvement  et la Direction Départementale de la Culture, placée sous la gouverne de David Toussaint.

Dans ses mots de bienvenue, le Directeur Départemental Nord de la Culture a exprimé la joie du personnel au ministre pour  cette visite , la première du genre.

Le Ministre, à son tour, a fait une présentation introductive sur sa gestion au sein du  Ministère.

Sa présentation a ravivé les employés branche Nord pour la tenue de cette rencontre avec l’ensemble du personnel et pour les échanges directs.

Ministre Jean Emmanuel Jacquet et David Toussaint, DDN Culture

La région Nord d’Haïti est un grand lieu de mémoire marqué par les premières villes de la colonisation, et les constructions, les fortifications de la période nationale érigées en géosymboles. Les paysages et la richesse environnementale constituent une autre particularité de la région.

Depuis 1999, le Conseil National des Monuments et des Sites (ICOMOS), lors de la révision de sa charte sur le tourisme culturel datant de 1976, a d’ailleurs étendu la notion de patrimoine à la biodiversité alors qu’elle était autrefois limitée aux monuments.