Une américaine d’origine haïtienne, Fabiana Pierre-Louis à la Cour Suprême de l’Etat du New-Jersey

Fabiana Pierre-Louis

 

New-Jersey, 08 juin 2020, (RHInews)- C’est le gouverneur du New-Jersey, Phil Murphy qui a fait part de son intention le week-end écoulé, de nommer Fabiana Pierre-Louis à la Cour Suprême de l’Etat.

Si ce choix était confirmé par le Sénat de L’Etat du New-Jersey, Fabiana deviendrait la première femme noire à occuper cette haute fonction.

Elle succèdera ainsi à Walter Timpone qui a pris sa retraite en novembre dernier à l’âge de 70 ans.

Selon le gouverneur, Mme Pierre-Louis ne succéderait pas seulement à Walter Timpone,  mais aussi à John Wallace, le dernier noir à occuper un siège à la haute Cour.

Pendant près d’une décennie, Fabiana Pierre-Louis était procureur adjoint des États-Unis dans le New Jersey et l’avocat en charge de la succursale de Camden.

C’est la première femme noire qui  a occupé  un tel poste. Fabiana Pierre-Louis a exprimé sa fierté d’avoir été la première femme de couleur à être procureur de l’Etat du New-Jersey.

Fille d’immigrants haïtiens, Fabiana Pierre-Louis a grandi à Irvington, New-Jersey.

Elle est diplômée de l’Union Catholic Régional High School. Ele est détentrice d’un baccalauréat et un doctorat en droit de Rutgers Law School.

La nomination de Fabiana Pierre-Louis à la Cour Suprême de l’Etat du New-Jersey arrive à un moment où les Etats-Unis sont confrontés à une vague de protestation contre le meurtre de Georges Floyd. Un meurtre à motivation raciste, selon les protestataires. Ce meurtre a soulevé l’indignation dans le monde entier.