Un incendie d’origine jusqu’ici inconnue flambe les locaux du Centre Gheskio.

Centre Gheskio/photo Stand Galbaud

Les locaux abritant le Centre Gheskio au Bicentenaire a été, dans la soirée du 7 mai 2020, la proie d’un début d’incendie qui a détruit complètement les installations électriques du bâtiment, une génératrice de forte capacité et endommagé deux autres.

Interrogé sur l’origine probable de ce sinisitre, l’un des fondateurs du Centre Gheskio, Dr Jean-William Pape, déclare n’être pas en mesure de dire pour l’instant si l’incendie était d’origine criminelle ou autre.

S’exprimant sur Radio Kiskeya, le lundi 8 juin 2020, Dr Pape avoue n’avoir jamais rencontré de problèmes avec les habitants des quartiers jouxtant le Centre. Au contraire, dit-il, ce sont les voisins qui ont alerté la nuit dernière le gardien sur un début de fumée venant de l’endroit ou sont précisément instalées les gnératrices.

Les sapeurs-pompiers ont mis du temps à arriver sur les lieux, évoquant l’insécurité sévissant dans la zone. Arrivés tradivement sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont pu finalement, bon gré mal gré, circonscrire le feu, déclare Dr Pape qui est l’un des trois membres du Comité Sectoriel de Gestion du nouveau Coronavirus mis en place par le président Jovenel Moïse.

Il rassure que le laboratoire médical, l’hôpital et la pharmacie logés tous dans le même bâtiment continuent de fonctioner sans trop de difficultés.

Réagissant moins de vingt-quatre après ce sinistre, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) déclare “condamner sans réserve” l’incendie survenu dans les locaux du Centre Gheskio et demande, par ailleurs, à la population d’éviter toutes formes de stigmatisation contre des personnes atteintes du Coronavirus.

Cette sortie rapide de l’OPC de Me. Renan Hédouville en date du 8 juin 2020 survient avant même l’ouverture d’une enquête policière pour déterminer l’origine de l’incendie.