Sheila Cherfilus-McCormick et d’autres co-présidentes de la Commission Haïtienne alarmées par la dégradation de la situation en Haïti…

photo: FBG: Sheila Cherfilus McCormick, representante du district 20 de l'Etat de la Floride au Congres des Etats-Unis...

WASHINGTON, D.C. mardi 5 mars 2024– Les représentantes Sheila Cherfilus-McCormick, Yvette Clarke et Ayanna Pressley, co-présidentes de la Commission Haïtienne, ont publié la déclaration suivante sur l’évasion récente de prison et l’état d’urgence en Haïti :

« Nous sommes profondément préoccupés par la situation qui se détériore en Haïti, comme en témoigne la récente déclaration de l’état d’urgence et l’imposition d’un couvre-feu en réponse aux affrontements violents entre gangs dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Les rapports faisant état de multiples évasions de prison et l’escalade générale de la violence sont alarmants », déclarent les congresswomen.

‘‘Nous devons faire de la sécurité publique notre priorité et ne pas permettre aux gangs criminels de continuer à prendre en otage Haïti. Les Haïtiens demandent à plusieurs reprises la stabilité, la sécurité face à la violence des gangs et que leur voix soit entendue. Le peuple haïtien mérite notre attention.’’

« Nous sommes également alarmés par le manque de progrès vers un gouvernement de consensus de transition », declarent-elles.

L’administration Biden-Harris, avec la communauté internationale, doit se concentrer sur la restauration urgente de la sécurité pour le peuple haïtien et sur l’atténuation de la crise humanitaire en cours. »