Proposition de création d’une commission pour enquêter sur la plainte des sénateurs américains concernant le trafic d’armes vers Haïti…

Des armes saisies dans un container dedouane...

SAINT-DOMINGUE, lundi 8 janvier 2024– Le porte-parole du Parti de libération dominicaine (PLD) au Sénat, Yvan Lorenzo, a introduit une résolution visant à enquêter sur la plainte émanant des sénateurs américains et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) quant au trafic présumé d’armes à feu depuis la République dominicaine vers Haïti.

Lorenzo a qualifié la plainte des membres du Congrès américain de “sérieuse” et “grave”, soulignant qu’elle compromet “la bonne coexistence des deux pays et affecte également l’image internationale de la République dominicaine”.

Faisant référence au rapport de l’ONU, qui met en lumière que la majorité des armes à feu atteignent Haïti en provenance de la République dominicaine, Lorenzo a rappelé les déclarations répétées du président Luis Abinader affirmant que la frontière est sécurisée. Cependant, l’ONU et les sénateurs des États-Unis affirment que les trafiquants d’armes tirent profit de l’insécurité, du vide institutionnel, et de la faiblesse des contrôles aux frontières.

Le législateur a précisé qu’un groupe d’experts de l’ONU surveille les passages frontaliers terrestres officiels et non officiels entre les deux pays, soulignant que le trafic semble fréquemment transiter par le poste-frontière de Belladére.

Lorenzo a également souligné que des groupes tels que les “400 Mawozo” recourent à des trafiquants dominicains pour l’acquisition d’armes à feu et de munitions. Il a ajouté que le trafic de drogue en provenance de Colombie atteint Haïti par voie maritime, puis continue par voie terrestre jusqu’à la frontière dominicaine, d’où elle est envoyée à Porto Rico.

L’initiative de créer une commission spéciale vise à permettre aux sénateurs d’entrer en communication avec leurs homologues aux États-Unis pour obtenir des informations de première main sur les arguments précis ayant conduit à la soumission de la plainte au président Joe Biden. Le projet de loi a été transmis au Comité de la sécurité pour évaluation, afin de déterminer si la proposition sera finalement approuvée.

 

Source Listin Diario : https://listindiario.com/