Pierre Espérance déclare ne pas avoir peur des prédateurs des droits humains et de la démocratie…

Pierre Esperance, Directeur Executif du RNDDH

Port-au-Prince, 17 décembre 2020- Le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) la Fondasyon Je Klere (FJK) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) sont les trois organisations de promotion et de défense des droits humains accusés par le ministre de facto de la justice, Rockefeller Vincent de vouloir déstabiliser le régime du PHTK et alliés.

Lors d’une audition sur le dossier du massacre de La Saline et la situation sécuritaire globale du pays tenu par la Commission Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) le 10 décembre 2020 à laquelle ont participé les représentants de du BAI, du RNDDH, du BBDH et du ministre de la justice, M. Vincent a pointé du doigt ces organisations qu’il considère comme des alliés de l’opposition œuvrant au renversement du pouvoir en place.

En réaction aux propos du ministre de la justice, Pierre Espérance a fait savoir qu’il ne se laissera pas intimider par des prédateurs des droits humains, de la démocratie et d’apprentis dictateurs qui ont fait régresser l’Etat de droit en Haïti.

Selon le défenseur des droits humains, depuis 1986, le pays n’a vécu une période aussi douloureuse que ce que ce que nous connaissons actuellement sous le régime des ‘’Tet kale.’’

En plus d’instrumentaliser ou de démanteler toutes les institutions du pays, l’équipe au pouvoir qui veut établir une dictature à la papa doc en Haïti, banalise la vie et les droits fondamentaux des citoyens et donne carte blanche aux gangs armés pour terroriser la population des quartiers défavorisés.

Il a fait savoir que les massacres perpétrés par les gangs armés à la solde du pouvoir politique dans les quartiers populaires, constituent des crimes contre l’humanité et imprescriptibles. ‘’Leurs auteurs pourront être jugés tôt ou tard n’importe où et n’importe quand, a souligné M. Espérance.’’

Il s’est dit déterminé à continuer à porter toujours plus loin la voix des victimes afin que le monde entier sache ce qui se passe en Haïti en plein 21e siècle où un pouvoir se croit autorisé de livrer les citoyens de son propre pays aux escadrons de la mort pour les massacrer impunément.

Pierre Esperance préconise le soulèvement et la mobilisation de toutes les forces vives du pays pour mettre fin aux menées dictatoriales du régime en place qui viole les droits fondamentaux et les libertés des haitiens.