Martine Moïse et ses enfants doivent déclarer leur patrimoine après la découverte de fortes sommes d’argent dans leur résidence, selon Me Samuel Madistin

Martine Moise, veuve de Jovenel Moise, ex-premiere dame de la Republique

Port-au-Prince, mercredi 11 août 2021- Selon Me Samuel Madistin, il est obligatoire que Martine Moïse et ses enfants fassent la déclaration de leur patrimoine notamment après la découverte d’importantes sommes d’argent en dollar et en gourde dans la résidence présidentielle, le 7 juillet dernier date à laquelle, l’ancien président Jovenel Moïse a été assassiné.

‘‘ Il est important que la veuve du président assassiné et ses enfants se rendent au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince afin de déclarer leur patrimoine pour éviter tout soupçon de corruption, déclare Me Madistin affirmant que cet exercice obéit à une obligation morale et légale.’’

Il indique qu’en plus de cette déclaration qui permettra d’apprécier l’évolution de leur patrimoine depuis que Jovenel Moïse avait accédé à la présidence jusqu’à sa mort tragique où il n’est plus aux commandes, les instances de l’Etat chargées de la prévention et de la lutte contre la corruption doivent diligenter une enquête sur les sommes d’argent découvertes chez les Moïse.

Selon Samuel Madistin, l’origine de ces fonds doit être établie au nom de la transparence. ‘‘Il est de la responsabilité de l’ULCC et l’UCREF entre autres de se saisir de ce dossier afin de faire le jour sur cette affaire qui éveille des soupçons de corruption sur la famille présidentielle qui a déjà été éclaboussée par des scandales de corruption,’’ précise Samuel Madistin.

Selon les informations, d’importantes sommes d’argent en dollar et en gourde ont été découvertes dans la résidence de Jovenel Moïse. Il est également rapporté qu’a son retour des Etats-Unis où elle a été soignée pour ses blessures, Martine Moïse était allée récupérer une autre somme d’argent dans la maison.

Aucune explication n’a été fournie jusqu’à présent sur la provenance de cet argent. Les déclarations d’un ancien conseiller du président défunt, Renald Lubérice selon lesquelles Jovenel Moïse se préparait à ouvrir sa propre banque semblent ne pas convaincre.

Au contraire, la sortie de M. Lubérice semble susciter beaucoup plus de curiosité a la fois sur le montant et la provenance de l’argent découvert chez le couple présidentiel.