Les leaders de la CARICOM se réunissent à Chaguaramas pour célébrer l’anniversaire de l’organisation régionale…

Logo de la CARICOM...

PORT OF SPAIN, mercredi 5 juillet 2023– Les dirigeants de la CARICOM se sont réunis à Trinité-et-Tobago pour une cérémonie commémorative à l’occasion du 50e anniversaire de la signature du Traité de Chaguaramas, qui a donné naissance à l’organisation régionale.

Les chefs de gouvernement, les délégués et les invités de la 45e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM se sont réunis sur le lieu de la signature historique, le Chaguaramas Convention Centre, pour une série d’événements marquant cette étape, y compris une cérémonie de lever du drapeau et la plantation d’une capsule témoin.

Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique et président de la CARICOM et Dr. Keith Rowley, Premier ministre de Trinité-et-Tobago et hôte de la conférence, a également prononcé des remarques reflétant les progrès réalisés dans la région grâce aux efforts de collaboration des États membres.

La cérémonie de lever du drapeau a été suivie de la signature d’une lettre par les chefs, qui a été placée dans la capsule temporelle du 50e anniversaire de la CARICOM qui sera ouverte par les dirigeants de la CARICOM dans cinquante (50) ans.

Dans une démonstration de leadership uni, les chefs de gouvernement ont accepté de participer à l’exercice de plantation d’arbres, malgré les précipitations importantes ; la Force de défense de Trinité-et-Tobago, les scouts et les guides ont aidé les chefs à planter six (6) « arbres Poui », connus pour leur beauté et leur longévité.

Dans son allocution, Mme Renee Atwell, doyenne des jeunes ambassadrices de la CARICOM, a souligné que les perspectives et les idées des jeunes sont des outils précieux pour le mouvement d’intégration et doivent être utilisées. “En tant qu’acteurs investis dans l’intégration régionale, les jeunes de la région se mobilisent pour travailler à la réalisation des objectifs de la CARICOM et de l’intégration régionale”, a déclaré Mme Atwell.

Elle a souligné que le paradigme mondial est en train de changer, entraînant une position beaucoup plus vulnérable pour la Région. « Pour prospérer malgré cette incertitude, nous, en tant que Région, devons poursuivre nos efforts d’intégration rajeunis et, ce faisant, les jeunes doivent être inclus, non seulement en tant que participants, mais en tant que facilitateurs. Nous sommes plus forts ensembles, plus en sécurité ensemble et mieux ensemble », a déclaré le doyen de l’ACY.

Dr. Keith Rowley, Premier ministre de Trinité-et-Tobago, a souligné les réalisations essentielles de la CARICOM au cours des 50 dernières années. “La CARICOM a utilisé les fondations posées par les quatre piliers de l’intégration régionale, à savoir la coopération fonctionnelle, la coordination de la politique étrangère, la collaboration en matière de sécurité et l’intégration économique, pour construire une maison où nous pouvons trouver refuge, où nous pouvons tous trouver refuge et but”. », a déclaré le Premier ministre.

Il a souligné que la CARICOM a dû faire face à ses propres limites. «Des limites qui sont intégrées dans sa conception étant donné que nous sommes des États souverains libres de choisir nos propres politiques et de poursuivre nos propres objectifs. Il y a eu des moments où, au cours des cinquante dernières années, ces limitations nous ont mis au défi et nous sommes encore ici aujourd’hui, une famille de nations remplies de la sagesse qui vient d’affronter ces défis de front, nous sommes plus forts ensemble », a déclaré Prime Ministre Rowley, « Alors, alors que nous faisons le bilan des cinquante dernières années et regardons avec anticipation vers les cinquante prochaines, faisons-le en sachant que tout ce qui nous divise ne sera jamais plus grand que ce qui nous unit.

Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique, président de la CARICOM, a évoqué les défis rencontrés par la région, mais a appelé à l’unité et aux efforts de collaboration pour trouver des solutions. “Cela nous oblige à être encore plus unis dans nos objectifs”, a déclaré le Premier ministre, “il y a trop d’injustices qui nous ont été infligées en tant que Communauté, notant la question du changement climatique et le renversement du seau des entreprises décisions pour répondre à nos préoccupations dans la Communauté des Caraïbes.

Parfois, a-t-il dit, nous avons envie d’abandonner et de ne pas assister aux conférences de la COP, mais nous ne devons jamais relâcher notre combat contre les injustices. Comme nos ancêtres qui se sont battus pour notre émancipation, ils n’ont jamais baissé les bras.

Par conséquent, a-t-il poursuivi, nous devons regarder encore plus profondément en nous-mêmes pour continuer ce noble combat pour s’assurer que le monde développé fait ce qui est juste et juste en ce qui nous concerne en ce qui concerne le changement climatique.

Le Premier ministre Skerrit a souligné les défis liés à l’architecture financière internationale. «Ce n’est pas un combat gouvernemental, c’est notre combat dans la communauté caribéenne – chacun de nous doit jouer son rôle car cela constitue une menace existentielle pour notre survie même et nos capacités à commercer avec le reste du monde.

Il a déclaré que l’architecture financière internationale est biaisée au détriment de la Région. “Je suis heureux que nous allions de l’avant avec l’Initiative de Bridgetown, où nous avons articulé une vision très claire de ce qu’est le problème et quelles sont les solutions au problème”, a déclaré le Premier ministre Skerrit, “Je suis confiant et réconforté de savoir que nous sommes unis dans cette Communauté – nous sommes unis dans notre vision, notre mission et unis dans notre engagement à mener le bon combat ».

La cérémonie a servi de rappel poignant que la CARICOM continue d’être l’union régionale la plus ancienne parmi les pays en développement, selon les participants.

Percival Austin Bramble, ancien ministre en chef de Montserrat, est le seul signataire survivant du traité original de Chaguaramas