Les Etats-Unis réaffirment leur soutien à l’indépendance judiciaire en Haïti

Michelle J Sison, Ambassadrice des Etats-Unis en Haiti

Port-au-Prince, 19 février 2021- Les Etats-Unis s’opposent à toute ingérence du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire.

Dans une courte déclaration rendue publique sur son compte tweeter, l’ambassade américaine en Haïti, a déclaré réaffirmer le soutien des Etats-Unis a l’indépendance judiciaire en Haïti.

‘’Alors que les juges poursuivent leur mouvement de grève, les Etats-Unis réaffirment leur support a un pouvoir judiciaire indépendant en Haïti, sans ingérence du pouvoir exécutif, lit-on dans ce tweet.’’

Toujours selon le tweet de l’ambassade des Etats-Unis, ‘’Une démocratie efficace a besoin d’un pouvoir judiciaire indépendant, d’un parlement fonctionnel et d’un exécutif qui protège les droits humains.

Cette prise de position de l’ambassade, fait suite à des déclarations faites le mardi 16 février 2021 par Julie Chung, Secrétaire adjoint par intérim du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État des États-Unis sur les récents événements survenus en Haïti où Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin depuis le 7 février dernier à procéder à la révocation et la nomination de trois juges de la Cour de Cassation.

‘’Je suis alarmée par les récents actes autoritaires et antidémocratiques, depuis les renvois unilatéraux et les nominations de juges de la Cour suprême jusqu’aux attaques contre les journalistes, avai-t-elle écrit dans un tweet.’’

Elle avait affirmé que les États-Unis ne resteront pas silencieux lorsque les institutions démocratiques et la société civile seront attaquées.

‘’Nous condamnons toutes les tentatives visant à saper la démocratie par la violence, la suppression des libertés civiques ou l’intimidation, avait-t-elle poursuivi.’’

Elle avait fait remarquer que, ‘’des élections régulières et opportunes sont essentielles dans une démocratie, exhortant toutes les parties à s’engager à organiser des élections législatives en retard dès que possible.’’

Le 8 février 2021, Jovenel Moïse dont le mandat constitutionnel est arrivé à terme le 7 février 2021, a mis à la retraite trois juges de la Cour de Cassation, Wendelle Coq, Yvickel Dabrésil et Joseph Mécène Jean-Louis.

Le 11 février 2021, Jovenel Moïse qui est en prolongation de mandat, en violation de l’article 134-3 de la constitution, a procédé à la nomination de trois nouveaux juges à la Cour de Cassation, Octélus Dorvilien, Pierre Harry Alexis et Louiselmé Joseph. Ce qui a provoqué une grève des magistrats dans les dix-huit (18) juridictions du pays.