Le RDNP se retire du Compromis Historique et dénonce la nouvelle transition : “Une ambiance de confusion générale”…

Logo du parti RDNP...

PORT-AU-PRINCE, samedi 20 avril 2024Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) annonce son retrait du Compromis Historique et dénonce la nouvelle transition politique en cours en Haïti.

Selon un communiqué du parti, le RDNP observe avec une “grande inquiétude” l’ambiance de “confusion générale installée à dessein dans le pays par ses filles et ses fils dénaturés”. Pour le parti, cette situation survient à un moment où les élites politiques devraient s’unir pour trouver des solutions aux multiples crises auxquelles fait face le pays.

“Jamais dans l’histoire de la première république noire du monde, la situation n’a été aussi préoccupante”, déclare le communiqué, mettant en lumière les défis sans précédent auxquels est confrontée la nation haïtienne.

Le communiqué du RDNP souligne que le parti demeure attaché à ses valeurs fondamentales : “Le RDNP reste et demeure ce ‘parti rassembleur du centre gauche’, comme l’indique d’ailleurs son nom. Dans sa vocation de faire triompher le bien commun, il est prêt à accueillir en son sein aussi bien des particuliers que des partis, groupes ou regroupements politiques dans la perspective d’un grand sursaut national.”

Le communiqué du RDNP, dont la présidente d’honneur, Mirlande H. Manigat, préside encore le Haut Conseil de la Transition (HCT), un organe extra-constitutionnel issu de l’accord du 21 décembre 2022, critique également la prédominance des intérêts personnels sur l’intérêt général, plongeant Haïti dans une crise tant matérielle que morale. “Le résultat est une Haïti qui se meurt au sens propre qu’au figuré !”, déclare le parti.

Le retrait du RDNP du Compromis Historique est justifié par le parti comme étant le résultat d’une réévaluation de sa position politique en cette période critique. “À cette phase cruciale de la vie nationale, il doit faire un choix difficile qui est celui de redéfinir sa position sur l’échiquier politique”, souligne le communiqué.

Malgré ce retrait, le RDNP se dit ouvert au dialogue et à d’éventuelles collaborations futures avec ses anciens partenaires du Compromis Historique, ainsi qu’avec d’autres acteurs politiques. “Le RDNP reste convaincu que, ensemble, les Haïtiens surmonteront ces épreuves et triompheront”, conclut le communiqué.

La décision du RDNP de se retirer du Compromis Historique et ses critiques virulentes à l’égard de la nouvelle transition politique soulignent les tensions et les divisions qui persistent au sein de la classe politique haïtienne, alors que le pays fait face à des défis sans précédent, découlés d’une crise multidimensionnelle.

 

Communique du RDNP