Le parti Reconstruire Haïti estime que la démarche d’Ariel Henry pour former un nouveau CEP est voué à l’échec

Dr. Ariel Henry, Premier Ministre de fait et le le logo du CEP

Port-au-Prince, vendredi 15 octobre 2021– De l’avis de cette formation politique, Ariel Henry ferait mieux d’abandonner la primature au lieu de se lancer dans une démarche visant à former un nouveau conseil électoral provisoire (CEP) illégal.

Selon ce parti dirigé par Olicier Pieriche, l’initiative de M. Henry n’aurait aucun avenir puisque le vide présidentiel n’a toujours pas été comblé conformément à l’article 149 de la constitution du 29 Mars 1987, soulignant en plus que les conditions sine qua non pour l’organisation d’élections dans le pays ne sont pas réunies.

“Le moment n’est pas propice pour qu’il y ait des élections dans le pays en raison de la prolifération des gangs armés, le nombre d’enlèvements augmente chaque jour,  qui pis est dans les églises évangéliques en plein culte et encore moins sans un consensus politique national,” écrit cette structure politique dans un communiqué.

Le RHPREH dit mettre en garde tous les secteurs du pays qui souhaiteraient participer à cette “mascarade,” avec l’occupant illégal de la primature, sans l’application de la solution constitutionnelle et une entente nationale.

Le parti Reconstruire Haïti appelle à une mobilisation populaire pour contraindre Dr. Ariel Henry à abandonner au plus vite la primature car sa présence ne fait qu’empirer la situation sociopolitique du pays.

Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI dit réitérer sa position relative à l’application de l’article 149 de la constitution du 29 mars 1987 pour combler le vide présidentiel, afin de rétablir un climat sécuritaire dans le pays et procéder à l’organisation des élections générales pour renouveler le personnel politique.