Le Parquet de Port-au-Prince convoque 12 anciens hauts fonctionnaires publics dans le cadre d’enquêtes anti-corruption…

Image d'illustration, symbole de justice...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 23 novembre 2023– Le Parquet de Port-au-Prince a émis des convocations à l’attention de 12 personnalités, dont d’anciens parlementaires et hauts cadres de la fonction public, toutes citées dans les enquêtes de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).

Les individus convoqués sont Joseph Lambert, Nenel Cassy, Gracia Delva, Hervé Foucand, Daphnica Paul, Roland Garçon, Wanique Pierre, Nobert Stimphil, Piterson Juste, Alfredo Antoine, Stéphanie Mondestin, et Jemley Marc Jean Baptiste.

La date des interrogatoires est fixée au 27 novembre. Cette démarche marque une étape significative dans la poursuite des responsables présumés de malversations financières et d’abus de pouvoir en Haïti.

Les convocations, délivrées par le Commissaire du gouvernement, Me Elder Guillaume, spécifient les infractions qui leur sont reprochées, telles que le détournement de biens publics, l’abus de fonction, l’enrichissement illicite, la complicité de blanchiment du produit du crime, et l’association de malfaiteurs.

Ces accusations font suite aux rapports détaillés de l’ULCC transmis à la justice le 15 novembre dernier.

Chacune des lettres d’invitation émise par le chef du parquet de la capitale détaille les charges spécifiques pesant sur les individus concernés, jetant ainsi la lumière sur les préoccupations majeures liées à la corruption au sein de la sphère publique.