Le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier dénonce la propagande du pouvoir en place sur de “prétendues” négociations avec Ariel Henry…

De haut en bas: Himmler Rebu, (GREH), Edgard Leblanc (OPL),Clarens Renois (UNIR), Jean-Charles Moise (Pitit Dessalines), Line Balthazar (PHTK), Jean-Andre Victor (MOPOD)....

PORT-AU-PRINCE, le 19 janvier 2024 – Le Collectif des partis politiques signataires de la Déclaration du 30 janvier (GREH LAPEH, MOPOD, OPL, PITIT DESSALINES, PHTK, UNIR) dénonce vigoureusement la propagande orchestrée par le pouvoir autour des allégations de négociations menées par le Premier Ministre de fait Ariel Henry.

Le Collectif exprime sa solidarité envers les familles livrées à la violence des gangs armés, attribuant cette situation à un gouvernement illégitime et incompétent, dirigé sans contre-pouvoir depuis plus de 30 mois par un Premier Ministre insensible aux malheurs de la population.

Critiquant le bilan catastrophique du pouvoir intérimaire, le Collectif dénonce une campagne de propagande visant à détourner l’attention des échecs du Premier Ministre et de ses alliés dans leurs tentatives de subornation de personnalités de l’opposition, présentées abusivement comme des négociations avancées pour une sortie de crise.

Le Premier Ministre Ariel Henry est accusé de boycotter délibérément les négociations de novembre 2023 avec la CARICOM. Le Collectif réfute toute implication dans des discussions de sortie de crise et rappelle que la période intérimaire prend fin le 7 février 2024, selon les termes de l’Accord du 21 Décembre 2022.

Le Collectif appelle à la mise en place d’un Exécutif conforme à la constitution de 1987 pour restaurer les institutions républicaines et organiser des élections inclusives et crédibles.