Haïti/ONU : Réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti, le Premier ministre aï, Dr Claude Joseph sollicite 17 millions de dollars pour les élections

Claude Joseph, premier ministre a.i, a l'ONU

New-York, jeudi 17 juin 2021- Participant ce jeudi à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, à New-York, le Premier ministre aï, Dr Claude Joseph a affirmé que le référendum constitutionnel va se tenir et a réitéré la volonté du Président Jovenel Moise de doter le pays d’une nouvelle constitution.

Pour cela, le Chef du Gouvernement par intérim, a sollicité 17 millions de dollars de la communauté internationale pour l’organisation des prochaines élections. Dr Claude Joseph a dit espérer que les partenaires internationaux tiennent à leurs engagements.

Il a profité de l’occasion pour expliquer aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU que le choix du Président de le reconduire à la tête de la Primature, est une preuve inclusive, car selon lui, les régimes de transition engendrent la corruption en Haïti.

Dr Claude Joseph a accusé l’opposition d’être responsable du chaos que vit le pays profitant du désordre pour faire son jeu politique. Il a critiqué vertement le rapport du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres, qui ne tient pas compte des progrès enregistrés par son Gouvernement dans la lutte contre la corruption, et l’établissement d’un Etat de droit.

Le Premier ministre a affirmé que l’Exécutif respecte son engagement envers le peuple haïtien et a souhaité que l’opposition embrasse le dialogue, prôné par le Gouvernement, qu’il dirige pour résoudre la crise.

S’agissant du Référendum, il a dit que le pays nage dans un cercle vicieux, d’instabilité depuis 1987, ce qu’il a qualifié de “déséquilibre flagrant” et que le décret pris par Jovenel Moïse pour organiser le referendum, fait suite à une large consultation des divers secteurs de la société civile.

Claude Joseph a fait référence aux experts de l’OEA, de l’ONU et de BINUH, qui sont impliqués dans le processus de référendum constitutionnel. Il a annoncé pour bientôt, la date pour la tenue du référendum constitutionnel, qui sera communiqué par le CEP.

A propos des élections en Haïti, il a dit que tout est sous contrôle : “ll n’y a rien à craindre, on gère certains problèmes logistiques, mais tout va bien, a rassuré le Premier ministre.

Cette réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti a permis à la représentante de la France à l’ONU, de réclamer justice pour l’ex -Bâtonnier Monferrier Dorval ainsi que pour les victimes des massacres des quartiers de la Saline et de Bel-Air, entre autres.