Haiti/Crise: Manifestation politique refoulée violemment dans les parages de l’Ambassade américaine, à Port-au-Prince

Des manifestants à Tabarre, Port-au-Prince.  

Par Jacques Kolo,

 Port-au-Prince, 17 octobre 2022 (RHInews)–  Une manifestation organisée le 17 octobre 2022 pour dire “non à l’ingérence étrangère et réclamer la démission du Premier ministre Ariel Henry” a été vite dispersée par des unités de la police haitienne, a-t-on constaté.

Des policiers ont réagi avec fracas en lançant à profusion de bonbonnes de gaz lacrymogènes et à coups de tirs d’armes automatiques contre des protestataires qui réclament la fin de l’ingérence étrangère dans les affaires haitiennes.

Le leader du Mouvement politique “Pitit Dessalines”, Moïse Jean-Charles  a eu quelques difficultés respiratoires vraisemblablement par l’inhalation  de gaz.

Des militaires américains lourdement armés  en faction sur le toit du bâtiment logeant l’ambassade étaient visibles durant le déroulement de la manif.

 Des drapeaux de la fédération de Russie étaient brandis par des manifestants. Comme ce fût le cas dans d’autres manifestations du genre.

Cette activité politique coincide à la commémoration du 216 ème anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le fondateur de la nation haitienne.

 Elle survient également à un moment où un véritable ballet diplomatique est constaté dans la capitale haitienne pour tenter de contenir le ras- le- bol des haitiens qui réclament le départ du Premier ministre de fait, Dr Ariel Henry et la fin des gangs.

Dr. Ariel Henry en accord avec la totalité des membres de son cabinet ministériel a réclamé officiellement une intervention armée des forces étrangères dans le pays pour mieux asseoir son régime, dit-on.

Des négociations à n’en plus finir sous l’égide  des “pays amis d’Haiti”  sont engagées sans résultat concret.

Entre temps, le pays continue de plonger dans un chaos total, au grand dam des pays “chers à Haiti”.