Frantz Benjamin, député haitiano-canadien, sur tous les fronts

Le député provincial de Vau du Parti Libéral Canadien (PLQ), Frantz Benjamin, souhaite que des mesures soient prises pour faciliter à des migrants haïtiens en situation irrégulière au Canada de bénéfier d’une mesure de clémence de la part de l’immigration de ce pays.

Ils sont environ huit (8) mille demandeurs d’asile qui attendent toujours la régularisation de leur situation au Canada. Toutefois, ils continuent de bénéficier des services de base des autorités locales.

Entretemps, des pressions sont exercées sur les autorités canadiennes afin de régulariser au plus vite le dossier de ces haïtiens, informe Frantz Benjamin. Il fait état en ce sens, des pressions exercées sur les autorités canadiennes à travers une structure dénommée CHPM (Concertation Haïtienne pour les Migrants), regroupant une douzaine d’organisations et groupes de pression évoluant dans le milieu.

Le parlementaire fait état d’une rencontre qu’il a déjà eue en mai dernier avec le Premier Ministre Justin Trudeau sur ce dossier, en accord avec d’autres organisations sur le terrain.

“Beaucoup de ces compatriotes dans le secteur santé sont en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus au Canada”, précise Frantz Benjamin, ajoutant qu’ils méritent d’être récompensés à travers la régularisation de leur statut au Canada.

Par ailleurs, il signale la mort récente d’un travailleur de santé, François Marcelin, un compatriote mort sur le front dans la lutte contre la Covid-19.

Frantz Benjamin, citoyen canadien d’origine Haïtienne, siège actuellement à l’Assemblée Nationale du Québec depuis octobre 2018, à titre de Député du District électoral de Viau.

Elu sous la bannière du Parti Libéral du Québec (PLQ), Frantz Benjamin (52 ans) est très impliqué dans des activités communautaires, notamment dans le quartier de Saint-Michel où il a passé une partie sa jeunesse.

“Au cours de toutes ces années, j’ai apporté ma modeste contribution tant sur le plan citoyen, communautaire et personnel”, écrit-il, ajoutant que le “quartier de Saint-Michel, pierre angulaire de la circonscription de Viau, est porteur de tant d’espérances pour les hommes et femmes d’ici et d’ailleurs”. Environ 15% d’haïtiens vivent dans le quartier de Saint-Michel.

Egalement Conseiller municipal du District de Saint-Michel de la ville de Montréal depuis 2009 et président du Conseil Municipal de Montréal de 2013 à 2017, Frantz Benjamin incarne une nouvelle génération pour le Parti Libéral du Québec au niveau régional, dont il est le porte-parole de l’opposition officielle du PLQ pour les dossiers jeunesse et tourisme.

Dominique Anglade, également d’origine haïtianno-canadienne, est actuellement cheffe du PLQ.

Très actif sur sur l’échiquier politique montréalais, le député provincial Frantz Benjamin est particulièrement interessé par la réussite éducative des jeunes, la culture et la diversité. Il est détenteur d’un baccalauréat en journalisme ainsi q’un certificat en littérature à l’Université du Québec (UQUAM).