DR. YVES JEAN-BART DE LA FHF SUSPENDU POUR UNE PÉRIODE DE 90 JOURS DE TOUTES ACTIVITÉS SPORTIVES, EN RELATION À DES CAS D’ABUS SEXUELS PRÉSUMÉS!

Dr. Yves ''Dadou'' Jean-Bart, ex-president de la FHF

 

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 25 mai 2020 -(RHInews)- Le prédisent de la Fédération Haïtienne de Footbal (FHF), Dr Yves Jean-Bart, vient d’être suspendu provisoirement ce lundi 25 mai 2020 de toutes activités sportives liées au football à l’échelle locale et internationale par la FIFA, en relation à des cas présumés “d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses haïtiennes à l’Académie Camp Nou”, a appris RHInews.

Il s’agit d’une décision de la Chambre d’investigation de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA, en accord aux articles 84 et 85 du Code d’éthique.

Le quotidien de Londres “The Guardian” était le premier à faire état de ces allégations jusqu’ici démenties par l’intéressé lui-même. Une plainte a même été déposée en France par les deux avocats du président de la FHF. Me Stanley Gaston et Me. Dominique Tricaud.

Dr Yves Jean-Bart, 73 ans, a été notifié le même jour de la décision de la FIFA qui a force contraignante immédiatement, selon l’encadre-info de l’organisation internationale.

Le Réseau National de Défende des Droits Humains (RNDDH) avait proposé au président de la FHF de s’écarter provisoirement de son poste pour faciliter une enquête judiciaire, dans son rapport d’enquête en date du 21 mai.

La justice haïtienne s’est déjà saisie du dossier par le biais du Parquet de la Croix-des-Bouquets. Le Commissaire du gouvernement en siège, Me Maxime Augustin, a transféré le dossier au Cabinet d’instruction après avoir, en deux fois, entendu le Dr Yves Jean-Bart dont la dernière comparution remonte au 21 mai 2020. Il a surtout relevé que le Parquet n’a reçu jusqu’ici aucune plainte contre le président de la FHF.-