Déportation d’un groupe de 30 compatriotes haïtiens ce mardi. Emmanuel Toto Constant ne fait pas partie du lot!

 

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 25 mai 2020 (RHInews)-Trente (30)compatriotes haïtiens qui vivaient aux Etats-Unis d’Amérique ont été rapatriés à Port-au-Prince ce mardi 26 mai 2020, à constaté RHInews.

Parmi cet effectif, figurent quatorze (14) illégaux et seixe (16) prisonniers, selon le manifeste du vol remis aux autorités haïtiennes.

Ces nouveaux arrivés auront à subir des tests de dépistage contre le Coronavirus sous contrôle du ministère de la Santé Publique et de la Population via le Laboratoire National de Santé Publique, selon Eddy Jackson Alexis, Secrétaire d’Etat à la Communication.

Par ailleurs, Emmanuel Toto Constant, un ancien responsable d’un groupe para-militaire (FRAPH/Front pour l’Avancement et le Progrès Haïtien) qui opérait lors du coup d’Etat militaire du 30 septembre 1991 contre le président constitutionnel Jean Bertrand Aristide, ne figurait pas sur la liste des voyageurs haïtiens en provenance des Etats-Unis d’Amérique.

Des informations persistantes faisaient état également de l’arrivée ce mardi d’Emmanuel Toto Constant à bord d’un vol qui ramenait dans la capitale haïtienne trente (30) compatriotes haïtiens, en contravention avec les lois américaines.

Emmanuel Toto Constant qui se faisait aider dans ses basses oeuvres par Louis Jodel Chamblain, un ancien membre des Forces Armées d’Haïti dissoutes par la suite et également le numéro 2 du FRAPH, avait pris l’exil aux USA, à la faveur du débarquement américain en Haïti, suivi du retour dans ses fonctions du président Jean-Bertrand Aristide, en 1994.

Le 27 juin 2019, il a été transféré dans une prison corretionnelle de l’Etat de New-York, une institution hautement sécurisée.

Accusé de violations de droits humains et de crimes contre l’humanité durant le putsch sanglant de 1991, le responsable principal du FRAPH Emmanuel Toto Constant qui opérait impunément pour le compte de l’armée du général Raoul Cédras, a été condamné par contumace par un tribunal aux Gonaïves pour son rôle actif dans le massacre de Raboteau en 2001.

Concernant ce dossier, le Secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis, a précisé que les autorités fédérales américaines ont sursis momentanément au rapatriement d’Emmanuel Toto Constant sur demande, à deux reprises, du Premier Ministre haïtien, Jouthe Joseph

Port-au-Prince, le 25 mai 2020- (RHInews/Jacques Kolo).