Des secteurs consultés par Ariel Henry dans le cadre de la formation de son CEP, peu enthousiasmes à y participer…

LOGO DU CEP

Washington, jeudi 14 octobre 2021- La ‘‘League of Haitian American Diaspora Alliance Network’’ (LHADAN) décline l’offre du premier ministre de fait Ariel Henry de participer à la formation de son conseil électoral provisoire (CEP).

Dans sa correspondance à LHADAN, Ariel Henry s’est referee à ‘‘l’Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire,’’ dont les articles 14 et 17 prévoient parmi les groupes devant participer à la formation du CEP et d’une assemblée nationale constituante.

‘‘ Pour me permettre de constituer les deux organes susmentionnés dans les meilleurs délais, écrit M. Henry, je vous saurais gré de bien vouloir travailler de concert avec Docteur Bernier Laurédan de la Fédération Haïtienne de la Diaspora et le Docteur Samuel Pierre du GRAHN/Monde, en vue de réunir les principaux groupes organisés de la Diaspora afin de choisir et de me communiquer au plus tard le mercredi 13 octobre 2021, les noms de trois (3) personnalités dont une femme, par poste à pourvoir. Après vérification, une de ces personnalités sera retenue comme membre de l’organe concerné.’’

Cependant, LHADAN, une coalition qui regroupe au moins 72 organisations de la diaspora, estime que la gestion de l’insécurité est un souci   majeur et devrait être une priorité avant toute autre chose.

Alors que Dr Henry estime ‘‘qu’il est essentiel que les prochains membres du Conseil Électoral Provisoire inspirent une confiance certaine à la population,’’ LHADAN, cependant, dit ‘‘espérer qu’un accord global et uni, reflétant toutes les revendications de nos frères   et sœurs vivant en Haïti tant qu’à l’étranger, soit finalisé dans les jours à venir avant d’engager la coalition.’’