Affaire  Garry Orélien : Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ouvre une enquête sur le comportement du juge…

Garry Orelien, juge instructeur...

Port-au-Prince, mercredi 2 février 2022- Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a ouvert une enquête sur le comportement du juge Garry Orélien qui instruisait le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Cette enquête intervient quelques temps après que le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) ait révélé dans un rapport en date du 6 janvier dernier, que le magistrat rançonnait certains suspects dans l’assassinat de Moïse soit pour les faire libérer de prison soit pour annuler des mandats d’amener émis à leur encontre.

Dans ce rapport, l’organisation a souligné que le magistrat, par le biais de son greffier, a exigé de certains suspects jusqu’à 50 mille dollars américains pour annuler le mandat d’arrêt dont ils font l’objet.

Selon le RNDDH, parmi quatre policiers arrêtés dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse et remis en liberté par le juge, un d’entre eux, a dû payer une rançon de 25 mille dollars américains.

En plus d’une correspondance adressée par le RNDDH au CSPJ exigeant l’ouverture immédiate sur les accusations portées contre le juge, d’autres particuliers dont Oly Damus, propriétaire de RJ Rent-a-Car, ont déposé plainte au CSPJ contre Me Orélien pour corruption.

RHINEWS a appris que les auditions des plaignants et témoins ont débuté cette semaine.

Le CSPJ devrait boucler son enquête sous peu et prendre les mesures administratives et de droit qui s’imposent.

Me Garry Orélien n’a plus la charge de l’instruction du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse après que le doyen du tribunal premier instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil ait refusé de lui accorder une prorogation de délai pour continuer l’enquête.