L’organisation “Partners of the Americas” plaide pour un renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti !

LOGO PARTNER OF THE AMERICAS

Par JC,

Port-au-Prince, le 22 octobre 2020- (RHInew)- “Partners of the Americas”, une organisation œuvrant dans le domaine de l’alimentation et autres, appelle à une action concertée pour répondre de façon durable à une nécessité d’agir pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti, dans une note rendue publique le 21 octobre 2022.

Pour ce, “Partners of the Americas”, à travers un programme dénommé “RANFOSE”, lance un appel aux consommateurs, à la société civile, au secteur privé et au gouvernement pour adopter rapidement des mesures pour l’éradication de la faim, en vue d’offrir un avenir plus sûr aux enfants.

Avec un financement de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), “Partners of the Americas” plaide pour une alimentation saine, diversifiée et équilibrée qui représente, à son avis, un véritable défi pour Haïti.

Cette organisation signale que l’insécurité alimentaire s’aggrave en Haïti avec la fluctuation du prix des produits de base, de la pandémie du Covid-19 et des troubles socio-économiques.

Reprenant les chiffres de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire, “Partners of the Americas” fait remarquer qu’il existe un déficit alimentaire sévère chez près de quatre (4) millions d’haitiens. Les moyens d’existence et la production Agricole révèlent que 11,1% de la population avaient une consommation alimentaire pauvre et 28,2% une consommation alimentaire limitée.

Selon une enquête démographique de 2016/201, l’alimentation complémentaire était sous optimale en Haïti avec 19% des enfants de 6 à 23 mois qui consommaient le minimum des cinq grands groups d’aliments recommandés.

Seulement 39% des enfants respectaient la fréquence minimale des repas et 11% arrivaient à remplir les trois critères d’alimentation adéquate du nourrisson et du jeune enfant.

Pour répondre á cette situation, depuis 2017, l’USAID via son projet “RANFOSE” travaille avec le gouvernement en place, le secteur privé et d’autres partenaires pour garantir que les produits alimentaires enrichis soient largement disponibles pour améliorer la santé des haitiens.

“L’Etat doit contribuer à la Santé Alimentaire Nutritionnelle (SAN) par l’adoption et l’exécution de programmes d’aide alimentaire, de protection sociale, de transferts monétaires ciblés et de conservation des ressources naturelles”, écrit Dr Ruth Climat, “Partners of the Americas”, ajoutant que les politiques de SAN doivent être renforcées par une législation et un cadre juridique appropriés.