Le Secteur Démocratique et Populaire qualifie la convocation de Youri Latortue par l’ ULCC d’attaque contre l’opposition

Andre Michel, porte-Parole du Secteur Democratique et Populaire

Port-au-Prince, 11 août 2020- Le Secteur Démocratique et Populaire assimile à une attaque contre l’ensemble de l’opposition la décision de l’ULCC de convoquer le sénateur Youri Latortue dans le cadre d’un prêt que ce dernier a contracté en 2017 auprès de l’ONA.

L’organisme de lutte contre les crimes financiers a convoqué le parlementaire de l’Artibonite pour le jeudi 13 Août en vue d’une audition qui se déroulera autour du prêt que l’ONA a accordé dans le cadre du programme baptisé ‘’ONAMARKET/ONAPHARMA.

Il s’agit, en effet, d’un prêt de 70 millions de gourdes qui a été octroyé à Youri Latortue et que ce dernier a investi dans une ferme agricole à Léogane (Ouest).

Les avocats de l’Etat haïtien accusent le parlementaire de détournement de fonds.

Dénonçant l’instrumentalisation par le pouvoir en place des différentes institutions du pays à des fins de persécutions politiques contre ses adversaires, le Secteur Démocratique ainsi que l’ensemble de l’opposition se dit solidaire de Youri Latortue, selon ce qu’a indiqué à RHINEWS, André Michel, porte-parole de cette plateforme politique.

M. Michel a affirmé que l’opposition réunie au sein de la “Concertation Patriotique” fera bloc autour de M. Latortue et l’accompagnera à l’ULCC lors de sa convocation pour lancer, a-t-il dit, un message clair au pouvoir en place que l’opposition ne se laissera pas faire.

Ne relevant aucune anomalie ni dans le prêt obtenu par Youri Latortue ni dans la façon dont les fonds ont été investi, André Michel a affirmé que son collègue de l’opposition n’a pas à s’inquiéter.

Il a fait savoir que le pouvoir en place ne devrait pas prétendre pouvoir faire fuir le pays tous ceux qui investissent et créent des emplois en Haïti.

Des plaintes seront déposées contre la famille présidentielle et d’autres hauts fonctionnaires publics pour malversation, corruption et négligence dans le cadre de plusieurs dossiers dont l’affaire du mazout de mauvaise qualité qui a endommagé plusieurs moteurs de l’Electricité d’Haïti (EDH), a soutenu André Michel.