Le Core Group continue d’appeler à la tenue d’élections en Haïti cette année en dépit du refus de l’opposition d’y participer

Les Etats et organismes internationaux membres du CORE GROUP...

Port-au-Prince, le 8 avril 2021 – Le Core Group exprime son inquiétude face à la polarisation croissante de la situation politique en Haïti et la détérioration générale de la situation du pays.

Conformément au cadre posé par la déclaration du 24 mars 2021 de la Présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unies, il appelle à des élections libres, justes, transparentes et crédibles en 2021. A cet égard, il est de la responsabilité des autorités haïtiennes de faciliter la participation à ces scrutins du plus grand nombre de citoyens, notamment en assurant du mieux qu’il sera possible la sécurité des candidats et des électeurs et en établissant les listes électorales les plus fiables et les plus complètes possible.

Le Core Group encourage toutes les parties prenantes à forger un consensus qui permettrait aux divers scrutins de se tenir dans un climat apaisé. Il demande instamment à tous les acteurs de s’abstenir de recourir à la violence comme instrument politique.

Par ailleurs, il appelle les autorités à lutter contre l’insécurité et contre l’impunité. Il attend qu’elles traduisent devant les tribunaux les auteurs présumés de crimes graves (notamment les massacres perpétrés dans plusieurs quartiers populaires et l’assassinat du Bâtonnier Dorval).

Le Core Group rappelle que seules des solutions haïtiennes et l’engagement des Haïtiens peuvent résoudre les problèmes du pays.

Cette prise de position du Core Group intervient au moment où la plateforme ‘’Religion pour la Paix’’ tente d’organiser un dialogue entre l’opposition, la société civile et Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin depuis le 7 février dernier.

Cette sortie du Core Group intervient seulement après qu’un nouveau massacre ait été perpétré notamment au quartier historique du Bel-Air où au moins treize (13) personnes ont été tuées, cinq (5) portées disparues, quatre (4) blessées et plus d’une vingtaine de maisons incendiées par les membres du ‘’G-9 an Fanmi e Alye’’ de l’ex-policier Jimmy Cherizier alias ‘’Barbecue,’’ selon un rapport du RNDDH.

De nombreux partis de l’opposition et organisations de la société civile ont déjà décliné l’invitation de Religion pour la Paix, estimant que Jovenel Moïse n’a plus de mandat depuis de mois et que rien ne justifie qu’il s’accroche toujours au pouvoir avec le soutien de la communauté internationale.

Ces secteurs reprouvent également le projet de référendum constitutionnel de Jovenel Moïse et les élections programmées par son CEP contesté dont ils jugent illégal.

Le Core Group est composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies.