Le congressman Andrew Saul Levin souhaite “travailler en priorité” avec l’administration de Joe Baden sur le dossier des violations de droits humains en Haïti

Andy Levin, Congressman americain,, representant 9e district, Etat Michigan

Par Jacques Kolo,

Washington, 10 décembre 2020- (RHInews)- Le Congressman Andy Levin a qualifié de pas important dans la bonne direction la décision du Département américain du Trésor de prendre des sanctions contre l’ancien policier Jimmy ‘’Barbecue’’ Chérizier et deux anciens officiels haitiens, Fednel Monchéry et Joseph Pierre Richard Duplan pour leur implication dans le massacre de la Saline, en novembre 2018.

Dans un tweet rendu public le 10 décembre 2020 en réaction aux dernières mesures prises par le Département américain du Trésor, le représentant de l’Etat du Michigan (9ème district) au Congrès américain Andy Levin a qualifié “d’horrible” le massacre de la Saline et dit “avoir hâte de travailler avec la nouvelle administration de Joe Baden, dans le cadre d’une nouvelle politique américaine en Haïti.

‘’Le respect des droits humains sera la première priorité de l’administration américaine, dans l’application de cette nouvelle politique en Haïti, à partir du 20 janvier prochain, selon le parlementaire américain.’’

Selon le Département américain du Trésor, ces deux anciens fonctionnaires haïtiens proches du président Jovenel Moïse et Jimmy Cherizier, le leader d’un regroupement de gangs armés dénommé ‘’G-9 an fanmi et alye,’’ sont impliqués dans de graves violations de droits humains sur des habitants de plusieurs quartiers populaires proches de l’opposition pour les empêcher de prendre part à des manifestations politiques contre le régime en place.

Avec un luxe de détails, le Département américain du Trésor a précisé que Fednel Monchéry qui fût Directeur général du Ministère de l’Intérieur, participait à la planification du massacre de La Saline. Il a fourni des armes, munitions et véhicules aux gangs, aux fins d’exécution de l’attaque.

Quant à Joseph Pierre Richard Duplan, Délégué départemental de l’Ouest, il est connu pour être l’auteur intellectuel du massacre de La Saline. Il a été vu dans les environs de La Saline discuter avec des membres des gangs armés sur l’issue de l’attaque. Il a surtout distribué des armes et des uniformes de la police nationale aux gangsters recrutés pour le raid de La Saline, toujours selon le Département américain du Trésor.

De l’avis de l’administration américaine, Jimmy Cherizier a planifié et participé à l’attaque de La Saline en 2018. Il est considéré comme le plus influent chef de gang du pays qui a réussi à fédérer neuf (9) groupes de gangs armés.

Aux dires du Département américain du Trésor, il est surtout connu pour être l’instigateur d’un massacre à répétition en mai 2020, dans les environs de Port-au-Prince, où des civils innocents ont été tués et des maisons incendiées.

Il s’agit en l’occurrence du massacre de Pont-Rouge les 24, 25 et 26 mai 2020 (NDLR).

L’attaque de La Saline survenue en novembre 2018 a fait au moins soixante-onze (71) morts, plus de quatre cents (400) maisonnettes détruites et sept (7) femmes violées, selon le Département du Trésor américain.

Selon plusieurs rapports d’enquête d’organismes locaux de défense des droits de l’homme dont la FJKL et le RNDDH, au moins soixante-onze personnes ont été massacrées, de nombreuses autres blessées, des femmes violées collectivement, des maisons incendiées et des milliers de déplacés.

Cette décision du Département du Trésor américain à travers le Bureau du Contrôle des Avoirs Etrangers (OFAC) de sanctionner deux citoyens haïtiens et un citoyen américain dans le massacre de La Saline survient à l’occasion de la journée internationale des droits humains, ce 10 décembre.

Mis à part Haïti, le Yémen et la Russie sont également concernés par ces mesures punitives de l’administration américaine sortante, en relation avec de nombreuses violations de droits humains.