Le Congrès américain favorable à une solution inter-haïtienne et à un CEP crédible pour l’organisation d’élections équitables en Haïti dès que possible !

Congres des Etats-Unis

Washington, D.C, jeudi 29 juillet 2021- Le Congrès des Etats-Unis renouvelle son soutien aux efforts entrepris par les acteurs politique et de la société civile en vue de trouver une solution à la crise haïtienne.

Dans une résolution adoptée le 21 juillet, le Congrès américain déclare condamner, dans les termes les plus forts, l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise le 7 juillet 2021, et soutenir les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix et soutient les contributions des États-Unis à l’enquête sur cet acte odieux et aux efforts déployés pour traduire les personnes responsables en justice ;

Le Congrès soutient les négociations entre les acteurs politiques d’Haïti et la société civile pour la tenue d’élections libres et équitables et la définition d’une voie de retour à l’ordre public et de tracer la voie du retour à un régime démocratique.

Il demande instamment au président Biden et au gouvernement haïtien d’impliquer la société civile haïtienne et de ne pas se précipiter pour organiser des élections sans s’assurer que le peuple haïtien a le droit de s’exprimer et que les conditions appropriées conditions adéquates soient réunies.

Dans cette résolution, le Congrès des Etats-Unis exhorte le président Biden à s’opposer aux élections haïtiennes jusqu’à ce qu’un conseil électoral provisoire légitime, avec le soutien de la société civile haïtienne, soit constitutionnellement formé.

Il demande instamment au président Biden de s’abstenir de déployer des troupes américaines en Haïti, contrairement a la demande produite par Claude Joseph le 7 juillet dernier, auprès des Etats-Unis et des Nations-Unies pour l’envoi de troupes militaires afin de protéger les ports, aéroports et les terminaux pétroliers, après avoir décrété l’Etat de siège.

Le Congrès dit reconnaître que les solutions aux crises actuelles ne doivent pas être imposées de l’étranger et que la société civile haïtienne et la diaspora haïtienne doivent jouer un rôle central pour rétablir la confiance dans le gouvernement haïtien et pour tracer la voie vers des élections libres et équitables lorsque cela est possible.