La présence de Claude Joseph à la primature constitue un coup d’Etat inacceptable selon le SDP qui réclame son départ immédiat

Claude Joseph premier ministre de facto a.i haitien

Port-au-Prince, dimanche 11 juillet2021-                                                         Le Secteur Démocratique et Populaire appelle au départ de Claude Joseph de la Primature le plus vite possible.

Dans un  communiqué, le SDP estime que “la présence de Claude Joseph à la Primaire quatre (4) jours après l’assassinat du Président de facto Jovenel Moïse est tout simplement inacceptable.”

L exécution facile du Président de Facto Jovenel Moïse,chez lui, sans aucune résistance, écrit le SDP, l’expression de la faillite du Conseil Supérieur de la Police Nationale( CSPN),dirigé jadis ad interim par Claude Joseph et la Course malsaine au Pouvoir dans laquelle se sont lancés Claude Joseph, Laurent Lamothe,Léon Charles et la franche la plus rétrograde du Secteur Économique en disent long sur l’identité des vrais auteurs de l’Assasinat Crapuleux du président de Facto Jovenel Moise.”

Le secteur Démocratique et Populaire croit que ces considérations doivent être aussi prises en compte pour une meilleure compréhension du mobile de ce crime crapuleux, dénoncé et condamné par les plus farouchement opposants au pouvoir de Monsieur Moïse.                                                                                                               

Selon le SDP,  Claude Joseph est un usurpateur de titre qui siège à la Primature sans droit ni qualité. Il appartient à un Gouvernement démissionnaire qui n’a pas été ratifié par le Parlement (art. 165 de la constitution) et ne saurait,en aucun cas, bénéficier des prescriptions de l’article 149 de la constitution, souligne cette structure politique.                                                

“”De plus,poursuit-il, l’arrêté Présidentiel de facto en date du 5 Juillet 2021 nommant un autre Premier Ministre emporte automatiquement la révocation de Monsieur Joseph comme premier Ministre a.i. Dés lors,il ne peut pas prendre des décisions au nom de la République.””

Le SDP fait remarquer qu’en ce sens,le dernier arrêté consacrant son coup d’état est nul et de nullité radicale et l’état de siège restreignant les droits du Peuple décrété sur cette base par des autorités illégales et illégitimes est frappé d’illégalité.                                                                                          

Le Secteur Démocratique et Populaire appelle à la Mobilisation de toutes les couches sociales de la Nation pour faire échec à ce qu’il considère comme un Coup d’Etat de Claude Joseph, Laurent Lamothe et Consorts.                                                                                                     

Le Secteur Démocratique et Populaire souligne que l’assassinat du Président de Facto Jovenel Moïse, en sa résidence privée, dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2021, a plongé le pays dans une situation exceptionnelle. Il n’ y’a pas de provision Constitutionnelle pour faire face à la situation actuelle. Seule une solution Haïtienne concertée inclusive entre la classe politique, la société civile, la diaspora et les institutions de la République pourra à éviter au pays de sombrer dans une spirale éternelle de désordre et d’instabilité politique et sociale.                                                                                                                                                                                                                                       

Le Secteur Démocratique et Populaire qui se dit en concertation avec d’autres secteurs du pays en vue d’une solution à la crise, appelle à la mobilisation de tous les secteurs vitaux de la Nation pour jeter les bases d’un rapide dénouement à la crise et pour y trouver une solution consensuelle , conforme aux revendications fondamentales de la Population.                                                                                                                                                  

Claude Joseph, premier ministre intérimaire sortant a écrit le 7 juillet aux Etats-Unis et aux Nations-Unies pour demander l’envoi en Haïti de troupes militaires, pour sécuriser, dit-il, les ports, aéroports et les terminaux pétroliers, le transport des produits pétroliers et la sécurité électorale.