La Mission de l’OEA fait un bref résumé de sa visite en Haïti, sur fond de diversion politique

Membres de la delegation de l'OEA

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 10 juin 2021 –(RHInews)-  La Mission du Conseil permanent de l’Organisation des Etats-Américains (OEA) a fait un compte rendu sommaire de sa visite de trois jours dans la capitale haitienne, les 8,9 et 10 juin 2021.

Outre sa rencontre avec le président de facto Jovenel Moïse et du Premier ministre  de facto Claude Joseph, la délégation a informé qu’elle a eu des rencontres avec plus de cinquante (50) interlocuteurs issus “d’un large éventail d’acteurs de la société civile et politique”.

Selon le communiqué de l’OEA rendu public le 10 juin 2021, “ces rencontres ont permis d’échanger sur les défis auxquels fait face Haïti et de renouveler l’engagement des parties prenantes en Haïti à un processus démocratique inclusif conduisant à des élections libres et équitables, dans les prochains mois”.

La Mission de l’OEA qualifiée de “bons offices” a expliqué qu’elle a demandé à chaque réunion “l’engagement  en faveur de la démocratie représentative en vertu de la charte démocratique interaméricaine et des élections législatives et présidentielles libres et équitables en 2021”.

La Mission a également réclamé l’engagement en “faveur d’un processus électoral transparent avec la contribution de toutes les parties prenantes qui sera crédible avec un accord de compromis politique au profit du peuple haitien”.

Les parties prenantes ont été invités également à s’engager contre la violence politique, l’impunité et le respect des droits humains.

La délégation de l’OEA qui est arrivée au pays le 8 juin dernier s’est fixée un délai de deux semaines pour produire un rapport au président du Conseil permanent  avec ses constatations, conclusions et recommandations.

Plusieurs échéances électorales n’ont pas été respectées par le régime. L’OEA qui se montre particulièrement à la tenue d’élections en Haïti, ne s’est jamais prononcée sur le vide institutionnel provoqué par le renouvellement du personnel politique.