‘’Il ne suffit pas de boycotter le référendum de Jovenel Moïse, il faut empêcher par tous les moyens qu’il se tienne,” selon Jean Danton Léger

Jean Danton Leger, avocat et ex-depute de Leogane

Léogâne, jeudi 27 mai 2021– L’ancien député de Léogâne, Jean Danton Léger exhorte les haïtiens à ne pas se contenter seulement à boycotter le référendum sur une nouvelle constitution de Jovenel Moïse prévu pour le 27 juin prochain.

Selon l’es-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, “il faut des actions énergiques bien coordonnées avec la participation de la population pour empêcher de ce qu’il appelle une mascarade.”

Jean Danton Léger déclare disposer d’informations fiables selon lesquelles le régime PHTK aurait un plan pour simuler un vote dans quelques bureaux des villes de province afin de faire croire que tout s’est bien passé au niveau de la paysannerie lors du référendum inconstitutionnel.

Il appelle l’ensemble des citoyens à se mobiliser pour faire échec à l’organisation de ce référendum qui, dit-il, vise non seulement à construire un monarque présidentiel, intouchable jouissant d’une immunité permanente et n’ayant de compte à rendre à personne, mais aussi institutionnaliser l’impunité, légaliser le gangstérisme et livrer le pays totalement aux néo -colons.

En plus d’être antidémocratique, la constitution de Jovenel Moïse s’inscrit dans une démarche de revanche des forces réactionnaires contre les démocrates et les progressistes haïtiens. ‘’Apres trente-cinq (35) ans de conquête démocratique et l’adoption d’une constitution garantissant la liberté, les droits de l’homme, nous ne pouvons pas retourner au statu quo ante, selon Jean Danton Léger.’’

Jean Danton Léger avertit qu’aucun membre du CEP contesté de Jovenel Moïse ne devrait s’aviser pouvoir se rendre dans la région des palmes pour installer des bureaux de vote dans le cadre du projet de référendum jugé mort-né.

“Ce n’est pas une bonne idée et ce serait une provocation grave si Jovenel Moïse croirait pouvoir compter sur les Léogânais pour matérialiser son projet dictatorial et son œuvre de trahison du peuple haïtien, ”souligne-t-il, lors d’une interview à RHINEWS.

Selon l’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, il est du devoir de chaque citoyen de s’organiser en brigade vigilance au niveau de son quartier pour empêcher toute installation de bureau de vote empêcher la tenue du référendum. ‘’Ce n’est pas une plaisanterie, dit-il. C’est l’avenir démocratique d’Haïti et l’avenir du peuple haïtien qui sont menacés avec ce retour a la dictature sanguinaire dont le socle est le kidnapping, la corruption, le massacre des habitants des quartiers populaires et le mensonge, déclare M. Léger.’’

Il exhorte également les citoyens à ne pas mettre leurs maisons à la disposition du CEP contesté de Jovenel Moïse ni dans le cadre du référendum illégal ni en ce qui a trait aux élections projetées pour la fin de l’année.

“Haïti n’a pas de problème de constitution, nous avons une belle et bonne constitution qui mérite d’être amendée légalement par des parlementaires légitimes. Nous ne pouvons pas rester les bras croiser et laisser des réseaux mafieux et criminels se légaliser sous nos yeux en s’accordant leur propre constitution, même avec le soutien de certaines puissances malhonnêtes internationales, “ soutient-il.

Selon Jean Danton Léger, il y a de gros bras internationaux impliqués dans le pillage des fonds du CIRH et du Petro Caribe dernière cette démarche pour remplacer la constitution de 1987, par un texte scélérat. ‘’Sans une constitution taillée sur mesure pour eux seuls et contre la volonté populaire, ils ne pourront pas échapper à la justice pour les multiples crimes de sang et financiers qu’ils ont commis durant leur règne, précise M. Léger.

Il en profite pour dénoncer l’hypocrisie de ceux qu’il appelle les “vrais-faux amis d’Haïti qui, publiquement déclarent réprouver le projet de référendum de Jovenel Moïse, pourtant ils sont impliqués dans tous les aspects de la conceptualisation jusqu’à la réalisation en passant par la planification du crime.

L’ancien parlementaire croit que le pays est victime d’un complot ourdi par des forces réactionnaires nationales et internationales.  Il estime que la démarche pour changer la constitution haïtienne est contre Haïti, contre le peuple haïtien et ses intérêts. Malheureusement, dit-il, il y a toujours des traitres et des apatrides pour exécuter les sales besognes de leurs maitres étrangers.

‘’Ce n’est pas le moment s’endormir. C’est le moment où il faut se révolter à travers le pays pour mettre fin à l’arrogance des néo-colons nationaux et internationaux qui ont hypothéqué la souveraineté nationale et mis en veilleuse le droit à l’autodétermination du peuple haïtien. Bloquer le référendum de Jovenel Moïse et de ses acolytes est un devoir citoyen dont on ne peut pas faire l’économie,’’ conclut-il.