Haïti/Politique : Limogeage des membres du Conseil Electoral Provisoire par le Premier ministre Ariel Henry

Membres du CEP conteste avec Jovenel Moise au centre...

Port-au-Prince, 27 septembre 2021- Nommés par l’ancien Président Jovenel Moïse en septembre 2020, Louis Arlext Noël, Représentant du secteur des Handicapés ; Mme Nadia Jules Amédée, Représentante des secteurs Paysan / Coopérative ; Mme Guylande Mésadieu, Représentante du Secteur Droits Humains ; Antonio Détil, Représentant du secteur de la Jeunesse ; Patrick Numa, Représentant du secteur Syndicat ; Mme Espérancia César, Représentante de la Diaspora ; Mme Josette Massillon, Représentante des Organisations de Femmes ; Révérend Guy Romélus, Représentant des Cultes réformés ; Mme Marie Rosemène Joseph Pierre, Représentante du culte Vaudou sont démis de leurs fonctions ce lundi.

La décision émane du Premier ministre Ariel Henry, qui pose son premier acte dans le cadre de l’application de l’Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire.

Cet Arrêté publié par la Primature vient libérer ces Conseillers de leurs liens avec l’administration publique.

Samedi, lors de son discours à la 76ème Assemblée générale de l’ONU, Dr Ariel Henry avait indiqué que son souci principal a été de tout mettre en œuvre pour faire revenir le pays, dans les meilleurs délais possibles, à un fonctionnement normal des institutions démocratiques.

Le Premier ministre avait déclaré par devant les Nations- Unies qu’il gouverne Haïti, alors que la quasi-totalité des institutions démocratiques n’existent plus ou sont totalement dysfonctionnelles. Une façon de justifier cette première disposition, pour limoger les membres du CEP décriés par l’ancien opposition au défunt président Jovenel Moïse.

Dr Ariel Henry dit prôner un dialogue avec les partis politiques et les acteurs organisés de la société civile pouvant lui permettre de dégager un consensus suffisant en vue d’assurer la stabilité socio-politique.

C’est dans cet esprit, dit-il, qu’il a entamé des discussions avec tous les secteurs de la vie nationale indistinctement, pour créer un climat sociopolitique apaisé, indispensable à l’organisation d’élections générales crédibles, transparentes et inclusives dans les meilleurs délais en vue de remettre la direction du pays, à des élus jouissant de la confiance de la population.