Elections et réforme constitutionnelle : Youri Latortue dénonce un vaste complot ourdi par le BINUH et le régime du PHTK contre le pays

Youri Latortue, Dirigeant du parti AAA

Port-au-Prince, 13 janvier 2021- Pour Youri Latortue, les élections et le référendum constitutionnel programmés pour cette année participent d’un vaste complot du Bureau Intégrés des Nations-Unies pour Haïti (BINUH) et le régime du PHTK contre le peuple haïtien.

M. Latortue qui rencontrait la presse ce mercredi 13 janvier 2021, a fait savoir que ces décisions prises dans la précipitation par Jovenel Moïse dont le mandat prend fin le 7 février 2021, ont été dictées par le BINUH qui voudrait imposer au peuple haïtien des élections bidon et une constitution taillée sur mesure pour instaurer en place une nouvelle dictature en Haïti.

Le leader de ‘’Ayiti An Aksyon’’ (AAA) que la propagande qui entoure le projet des élections du référendum constitutionnel cache un gros bluff puisque les conditions politiques et techniques ne sont pas réunies pour la tenue de ces scrutins.

Youri Latortue a fait état de problèmes liés à la fabrication et à la distribution des cartes ‘’Dermalog.’’

Jusqu’au mois de décembre 2020, a-t-il dit, l’Office National d’identification (ONI) a fabriqué à peu près 3.5 millions de cartes et n’a distribué qu’environ deux (2) millions.

Pour atteindre le seuil de 4.2 millions de cartes fabriquées, il faudra attendre jusqu’au 25 avril 2021 date à laquelle le référendum constitutionnel devrait avoir lieu selon le calendrier du CEP contesté de Jovenel Moïse, selon M. Latortue qui a cité un rapport de l’ONI, seulement, à peu près trois millions de cartes seront alors distribuées.

Pour doter chaque citoyen en âge de voter d’une carte électorale, soit 7.5 millions d’habitants, il faudra attendre jusqu’au mois de janvier 2022, toujours selon le rapport de l’ONI cité par Youri Latortue.

Une autre anomalie relevée par M. Latortue, c’est la mise à jour des listes électorales générales qui doit se faire trois (3) mois avant la tenue des élections. Autrement dit, a-t-il souligné, ‘’s’il devait y avoir des élections dans le pays, elles n’auraient pas lieu avant 2022, selon les précisions de l’ONI.’’

Le dirigeant politique de l’opposition a fustigé le comportement du BINUH qui s’est associé au régime en place dans un projet qui n’a véritablement aucune chance d’aboutir.

Youri Latortue a fait savoir qu’il ne comprend pas au nom de quel principe démocratique que le BINUH s’est permis non seulement de designer un représentant auprès du CEP et approuver le calendrier électoral rendu public par le CEP contesté de Jovenel Moïse alors que tous les indicateurs montrent clairement que les élections ne sont pas possibles dans le contexte actuel dans le pays.

Il a indiqué que l’opposition a informé les parlements des différents pays amis d’Haïti sur le comportement du BINUH qui collabore avec un pouvoir qui viole les droits humains, la constitution, n’assure pas la sécurité des citoyens ni la régularité des institutions républicaines etc.

Selon Youri Latortue, l’action du BINUH en Haïti est contraire au mandat et la mission que le conseil de sécurité des Nations-Unies lui avait confié. Il a estimé que le BINUH est en train de promouvoir la dictature en Haïti.