“Direction Politique de l’Opposition Démocratique”, un outil politique pour un changement systémique en Haïti

Les dirigeants de la Direction Politique de l'Opposition Democratique

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 15 octobre 2020 –(RHInews)- Cette structure politique a été fraichement portée sur les fonts baptismaux ce 15 octobre 2020 par plusieurs figures connues de l’opposition haïtienne qui souhaitent présenter, dans les jours à venir, une alternative politique viable au régime du président Jovenel Moïse.

L’un des responsables du Secteur Démocratique et Populaire, Me. André Michel, n’a pas caché sa satisfaction, suite à cette entente politique qui constitue, selon lui, un pas important dans la bonne direction.

“Il s’agit d’un effort extraordinaire pour arriver à mettrre ensemble plusieurs partis et groupements de l’opposition politique á travers une structure unifiée pour la suite du combat politique, après 7 mois de dur labeur”, a expliqué Me. André Michel qui a également fait part des difficultés rencontrées pour arriver à cette entente qu’il a qualifié d’historique.

La Direction Politique de l’opposition Démocratique a particulièrement pour tâche de “renforcer la mobilisation enclenchée dans le pays depuis un certain temps pour le renversement effectif du régime de Jovenel Moise du pouvoir politique, à l’échéance du 7 février 2021”.

Aux dires de l’ex-sénateur Edgar Leblanc, la Direction Politique de l’Opposition démocratique est “un espace de débat ouvert aux autres organisations et partis politiques qui souhaitent rejoindre le camp démocratique de la majorité pour défendre les valeurs démocratiques et libérer le pays du joug de la dictature de Jovenel Moïse”.

“Cette nouvelle structure aura entre autres à suivre l’évolution politique en permanence et définir des actions concrètes à entreprendre en harmonie avec d’autres acteurs concernés en vue d’atteindre les objectifs visés”, a indiqué le responsable de l’OPL. Dans le même temps, il a ajouté que “des discussions vont se poursuivre avec d’autres instances et secteurs de la société en vue de préparer la gouvernance du pouvoir de la transition politique, dans un esprit d’entente démocratique”.

Pour ce, l’ex-parlementaire a estimé nécessaire de convaincre un maximum de concitoyens sur la nécessité de faire front commun dans cette grande bataille démocratique pour le respect de la justice, de la constitution etc….

Le responsable de la Fusion, Edmonde Supplice Beauzile, a déclaré appuyer toute initiative pacifique dans le cadre de la mobilisation anti-pouvoir. En ce sens, elle demande à tous les secteurs vitaux de la nation à assumer leurs responsabilités pour un véritable soulèvement dans le pays.

Elle s’insurge du fait que “des bandits armés pro-pouvoir s’arrogent le droit de menacer la population qui oserait manifester le 17 octobre prochain contre le régime de Jovenel Moïse.

“On a beaucoup vu plus sous le régime de la dictature des Duvalier”, s’est écriée Edmonde Supplice Beauzile de la FUSION, faisant valoir le droit de la population à gagner les rues pour crier leur ras-le-bol face á un régime honni.

OPL, MOCHRENA, FUSION, SDP, AAA, INIFOS, INITE, VERITE et VEYE YO sont pour l’instant les composantes de cette structure politique plurielle nouvellement créée, avec des tendances idéologiques diverses en passant par la droite modérée, du centre et du centre gauche.

Pitit Dessalines et Fanmi Lavalas, deux grosses pointures politiques sur l’échiquier et qui affirment être dans l’opposition au régime de Jovenel Moïse, ne figurent pas pour l’instant sur la liste des organisations politiques qui ont rejoint la “Direction Politique de l’Opposition Démocratique”.