Réforme politique et électorale en Haiti…

Edouard Paultre, CAS

Par Edouard Paultre,

 PORT-AU-PRINCE, dimanche 22 octobre 2023– J’avais l’intention de verser à la Conférence Nationale, une contribution visant le regroupement des partis politiques en trois à quatre grands mouvements, capables de présenter des candidats aux élections, pour les niveaux présidentiel, du sénat et de la chambre des députés et des collectivités territoriales. Malheureusement, ceux et celles qui ont capturé le pouvoir à Port-au-Prince se sont associés aux grandes capitales, pour refuser aux haïtiens cette conférence nationale, ce temps de redéfinition des engagements politiques et du coup une modernisation de notre système politique et électoral.

L’idée qui m’a traversé était de fédérer les partis politiques existant, dans une nomenclature qui s’associe à notre histoire et à la pluralité démocratique, à savoir :

  1. Un Parti National, regroupant les souverainistes, les dessaliniens et autres indigénistes qui se regrouperaient sous l’empire des valeurs ancestrales qui ont libéré Haïti de l’esclavage, mettant l’accent sur les investissements des haïtiens et le développement endogène ;

 

  1. Un Parti Libéral qui mettrait le focus sur le développement des affaires, de l’emploi, sur les investissements haïtiens et étrangers, sur l’intégration d’Haïti dans l’économie régionale et mondiale ;

 

  1. Un Parti Réformiste, mettant l’accent sur la gouvernance publique, la démocratie, l’état de droit, l’éducation, la justice, la santé et la qualité des services publics ;

 

  1. Un Mouvement Politique de Gauche qui mettrait l’accent sur la justice sociale, la réduction des inégalités, la protection sociale, défendant des valeurs de la gauche démocratique.

Une telle nomenclature faciliterait le choix des votants, simplifierait les opérations électorales, aiderait à la mise en place d’alliances politiques, tant du côté de l’exercice du pouvoir que de l’existence et la pertinence de l’opposition.

Rêvons d’avoir pour démarrer un véritable système démocratique dans notre pays, quatre grands projets et offres politiques qui s’affrontent dans les compétitions électorales.