Edito/Presentation

La Presse haitienne est en crise, résultante d’une autre crise beaucoup plus générale qui ronge la société haitienne depuis environ trois decennies, période transitionnelle post Francois et Jean-Claude Duvalier qui dirigeaient successivement le pays d’une main de fer.

La Presse haitienne, véritable courroie de transmission à partir de laquelle l’information est véhiculée et également porteuse de parole via les Médias divers et diversifiés, est prise dans l’engrenage d’une crise politique et sociale inédites aux contours mal définis ou indéfinis.

Il en résulte une incompréhension du rôle de la presse dans une société en pleine expérience démocratique mal définie et une utilisation parfois dévoyée des technologies de l’information et de la communication.

Les Médias qui jouent un rôle essentiel dans la transmission de l’information sont devenus objet de convoitise de la part de plus d’uns. Il faut l’admettre que, le message en lui-meme est délivré par les médias. Autrement dit, “Le média, c’est le message”, disait Marshall Mc Luhan.

C’est dans ce bruit de voix confus et enfantin qu’est né le Réseau Haïtien de l’Information (RHInews), structure appelée à rectifier autant que possible le tir à travers une information variée, de qualité et traitée avec la rigueur de l’honnêteté. L’objectivité sera notre boussole dans la pratique au quotidien du métier journalistique. Gilles Gauthier dirait même que: “L’objectivite est sans conteste l’un des standards régulateurs de la pratique journalistique contemporaine”.

L’arrière pays ou du moins le pays en dehors, pays réel, sera pris en considération dans la cueillette et le traitement de l’information. Un regard intéressé sera jeté sur les communautés haïtiennes vivant dans des grandes capitales Nord Americaines, Sud Americaines, Latino Americaines, Caraibeennes, Européennes et Africaines. En d’autres termes, Le RHI se focalise sur une information décentralisée et actualisée.

Le Réseau Haïtien de l’Information, sans être la caisse de résonance de quiconque, se veut une plate-forme de référence en matière d’information vraie au service du développement. A l’Ere du numérique, le Réseau Haitien de l’Information s’installe dans le paysage médiatique haïtien au service du bien commun de la République et de la démocratie.

Jose Clément
Directeur Général
26 janvier 2020
Washington, DC