Trois mouveaux juges prêtent serment à la Cour d’Appel de Port-au-Prince…

Batiment logeant la Cour de Cassation, Haiti...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 27 juillet 2023- Dans une audience présidée par le juge Yves Altidor assistè des Magistrats Noé Pierre Louis Massilllon, ancien doyen au tribunal de Premieree Instance de Saint-Marc et Nerrva Vilmont, ancien doyen au tribunal de Première Instance de Miragoane asistés du Magistrat Louis Laviguens, représentant du Ministere public, les Magistrats Marie Rosie Degand Nicolas, Adonis Toussaint et Chavannes Etienne ont prêté serment comme juges à la Cour d’Appel de Port-au-Prince pour un nouveau mandat de dix (10) ans.

Le président de la composition, le Magistrat Yves Altidor a rappellé a ces nouveaux Magistrats l’obligation qui leur est faite de donner justice aux particuliers, de travailler pour redonner à la justice, si décriée de nos jours, sa grandeur.

Bondant dans le même sens, le

Représentant du Ministère Public, Me Laviguens Louis, tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux Magistrats a souhaité qu’ils continuent à travailler ensemble pour rehausser la justice.

Le Magistrat Adonis Toussaint a souhaité obtenir la collaboration de ses nouveaux collègues Magistrats pour le triomphe du droit.

Le Magistrat Marie Rosie Degand Nicolas prenant à son tour la parole, après avoir remercié Dieu de lui avoir assisté  jusqu’ici dans son travail , a souhaité bénéficier de la collaboration de ses nouveaux collègues aux fins de continuer sa mission qui est celle de travailler pour la distribution d’une saine et impartiale justice.

L’ancien doyen a.i du Tribuanla de Première Instance de Port-au-Prince , dans sa prise de parole, a montré qu’il a un goût amer de son bref passage au décanat du tribunal civil de Port-au-Prince. Il a déclaré ce qui suit;<< Durant ma longue carrière de magistrat assis et debout dans quatre des dix-Huot juridictions du pays, le souci d’apporter ma pierre  dans la construction d’une saine et impartiale justice a été toujours mon leitmotiv au point que j’ai sacrifié toute ma jeunesse dans cette lutte.

« Si du 16 août 1993, date à laquelle j’ai intégré le système comme juge de paix suppléant au tribunal de Paix de Desdunes, la commune qui m’a vu naître et que j’ai cherie encore, au 22 décembre 2022, cette volonté d’avoir une justice qui fait peur à tous ceux qui empêchent à la nation de se développer me tient toujours par la gorge, mais la période du 23 décembre 2022 au 25 juillet 2023 symbolisant les sept mois et deux jours passés au décantant du tribunal de première instance de Port-au-Prince m’a permis de croire que le changement réel d’Haiti n’est pas pour demain.

Si aujourd’hui je suis présent dans cette salle c’est parce que tout simplement Dieu a brisé les cèdres du Liba, car tout doyen qui se met au travers des intérêts économiques et politiques ds nantis du pays risque de voir son âme égorgée sous la galerie funeste des anges sacrifiés ».

Le président de la Fondasyon Je Klere qui a assisté à la cérémonie de prestation serment des nouveaux Magistrats a souhaité que l’installation des ces nouveaux juges à la Cour d’Appel de Port-au-Prince renforcé la capacité de la Cour a répondre aux besoins de justice de la population.