Pollution et déforestation dans le Nord-est: Le Parc Industriel de Caracol, l’Agritrans et le PPSED sur la sellette

Caracol, 05 Juin 2020, (RHInews)- Le Parc Industriel de Caracol, le ‘’Project Pilot for Soustainable Electricity Distribution’’ (PPSED) et la compagnie Agritrans sont accusés de contribuer à l’aggravation de la crise environnementale, de renforcer la pollution et la déforestation au niveau du département du Nord-Est.

L’Action pour la Reforestation et la Défense de l’Environnement (AREDE) dénonce la présence du Parc Industriel et le PPSED comme deux cadeaux empoisonnés pour la région. Selon le coordonnateur de l’AREDE, Milostène Castin, ces deux entités auraient causé des torts énormes à l’environnement et au département.

‘’En plus d’être construit sur des terres agricoles arrachées aux paysans, le Parc Industriel et les usines qu’il abrite sont responsables de la dégradation de la biodiversité au niveau des communes de Caracol et de Trou du Nord, explique Milostène Castin.’’

Selon Milostène Castin, l’utilisation de certains produits chimiques pour la confection de matériels et d’équipements destinés à l’exportation, se révèle particulièrement dangereux pour la santé humaine et celle des plantes.

Il affirme que le Parc ne dispose pas de décharge sécurisée pour traiter les déchets industriels. Tous les déchets plastics particulièrement biodégradables et de mazout en provenance du Parc sont versés juste à quelques mètres dans le voisinage où vivent des paysans.

‘’Et cela ne s’arrête pas là, précise-t-il, ces déchets vont finir dans la baie de Caracol où ils vont détruire la flore et le faune marin. Ce qui a un impact négatif sur la vie des poissons dont dépendent les pêcheurs, indique-t-il.’’

Des eaux usées et d’autres déchets sont également versés dans la rivière de Caracol qui prend sa source à Trou du Nord, indique M. Castin. ‘’Cette rivière qui serait aujourd’hui contaminée, les paysans s’en servent pour se laver, boire, faire la lessive et pour les besoins de leurs animaux, souligne-t-il.’’

Milostène Castin informe que certains paysans se plaignent constamment d’avoir des ennuis de santé après avoir bu ou s’être lavé de l’eau en provenance de cette rivière qui commence à tarir lentement.

‘’Le tarissement des rivières est dû notamment à la déforestation. En matière de déforestation, la compagnie Agritrans remporte la bannière, selon M. Castin.’’

Propriété du président Jovenel Moïse, l’Agritrans qui exploite mille hectares de terre dans le cadre d’un projet de plantation de banane organique, aurait déboisé littéralement presque toute la surface qui lui est attribuée dans des conditions peu claires par l’administration du président Michel Martelly.

‘’Ils ont chassé des paysans qui travaillaient sur ces terres pour les confier à Jovenel Moïse dans l’exécution d’un projet qui n’a apporté aucune contribution au progrès et au développement de la communauté. Ce projet a été un prétexte pour fabriquer un candidat à la président qui, une fois élu, allait servir les intérêts d’une  minorité de riches et maintenir le statu quo, a martelé, Milostène Castin.’’

Il dit constater que certaines espèces d’oiseaux sont en voie de disparition dans la région tellement la déforestation s’est aggravée ces derniers temps en raison de l’appauvrissement accru des paysans qui sont livrés à eux-mêmes sans assistance ni encadrement. Ces paysans n’ont recours qu’à la coupe  des arbres pour faire charbon.

Inauguré en le 22 Octobre 2012, le Parc Industriel de Caracol était construit pour attirer des compagnies qui permettraient la création de cent (100) mille emplois directs sur période de cinq (5) ans. A date, seuls treize (13) mille emplois ont été créés. La présence du Parc a permis plusieurs communes dont Trou du Nord, Terrier-Rouge, Caracol, Sainte-Suzanne et Limonade de bénéficier du courant électrique 24/24.