Un officier de Police de Miami d’origine Haïtienne arrêté par le FBI pour vol d’argent et de drogue lors de contrôles routiers…

Frénel Cénat, officier de police de Miami...

MIAMI, dimanche 19 novembre 2023 – Le FBI a annoncé l’arrestation de l’officier de police de Miami d’origine haïtienne, Frénel Cénat, âgé de 40 ans, pour des accusations de vol d’argent et de drogue lors de contrôles routiers.

Cénat aurait ciblé des individus qu’il croyait être des suspects, mais qui se sont avérés être des agents infiltrés, selon l’acte d’accusation.

Selon les dossiers de détention et de tribunal, Cénat fait face à des chefs d’accusation, notamment une tentative d’extorsion en vertu de la loi Hobbs, le vol de fonds gouvernementaux et la tentative de possession en vue de distribuer de la cocaïne.

L’officier de police était en service depuis septembre 2008 et avait rejoint l’unité des biens et des preuves en 2020.

L’enquête du FBI a été déclenchée par une source confidentielle indiquant que Cénat utilisait ses fonctions pour mener des contrôles routiers ciblant des personnes impliquées dans des transactions de drogue afin de voler l’argent ou la drogue qu’elles transportaient, comme le révèle un affidavit d’arrestation.

Cénat aurait coordonné ses actes illégaux lorsqu’il était hors service et en dehors de sa juridiction pour échapper à la surveillance informatique des ordinateurs de la police en service.

Il aurait été enregistré sur vidéo et audio coordonnant des stratagèmes et effectuant des contrôles routiers de personnes qu’il pensait être impliquées dans des transactions de drogue.

Le chef de la police de Miami, Manuel Morales, a réagi à l’arrestation en soulignant l’engagement du département à collaborer avec les forces de l’ordre pour maintenir l’intégrité de l’agence.

Morales a déclaré dans un communiqué : “L’arrestation de l’officier Cénat est le résultat d’une opération conjointe visant à identifier les policiers corrompus, et c’est un exemple des conséquences lorsque l’un des nôtres trahit son serment de fonction et ternit son insigne.”

Les enregistrements audio et vidéo ont capturé des conversations où Cénat aurait discuté de vols antérieurs, notamment un incident en octobre où il aurait volé environ 50 000 dollars à une personne après une transaction de drogue. Plus tard, le 3 novembre, deux agents infiltrés du FBI ont été utilisés dans une fausse transaction de drogue à Miami Gardens, où Cénat aurait forcé l’un des agents à lui remettre un sac contenant 52 000 dollars.

Après cet incident, l’informateur et Cénat auraient discuté d’un autre vol prévu pour le 16 novembre, au cours duquel Cénat aurait arrêté une personne avec 6 ou 7 kilos de cocaïne et au moins 30 000 dollars en espèces à Deerfield Beach.

Le FBI a orchestré une autre fausse transaction de drogue le 16 novembre, où Cénat aurait arrêté un agent infiltré, prétendant être “Agent Martez” de l’unité des stupéfiants du bureau du shérif du comté de Broward.

L’officier aurait pris un sac de sport contenant 7 kilos de drogue factice de la DEA et 80 000 dollars en espèces.

Cénat aurait menacé l’agent infiltré en lui demandant s’il voulait rentrer chez lui ce soir ou passer 30 ans en prison fédérale. Il aurait également exigé le numéro de téléphone de l’agent infiltré en déclarant “Tu travailles maintenant pour moi” et “Quand je t’appelle, tu ferais mieux de répondre”.

L’officier Cénat a été placé en détention au centre pénitentiaire du comté de Broward.

L’enquête se poursuit, et le FBI insiste sur son engagement à poursuivre en justice les fonctionnaires qui abusent de leur position pour un gain personnel.