Sheila Cherfilus McCormick pourrait devenir la première haïtiano- américaine membre du Congrès des Etats-Unis, représentant l’Etat de la Floride…

Sheila Cherfilus McCormick, elue democrate du distict 20, Etat de la Floride

West Palm Beach, mercredi 3 novembre 2021- D’origine haïtienne, Sheila Cherfilus McCormick est en passe de devenir la première haïtienne membre du Congres des Etats-Unis, représentant le 20e district de l’Etat de la Floride.

Elle est arrivée en tête lors des élections primaires démocrates tenue mardi avec 11,372 voix, soit 23,8%, devançant ainsi son concurrent immédiat, Dale Holness de 31 voix.  Commissaire du comté de Broward, Dale Holness est arrivé en deuxième position avec 11,341, soit 23.7% des suffrages.

La course étant trop serrée entre les deux candidats, elle entre dans un recomptage automatique en vertu de la loi de de l’Etat de Floride.

Cependant, si le résultat se maintient, Sheila Cherfilus-McCormick pourrait donner au mouvement progressiste national démocrate un pied à terre en Floride.

Le vainqueur de la primaire démocrate devrait largement remporter les élections générales du 11 janvier 2022 dans le 20e district fortement démocrate.

La course démocrate a été bondée avec onze candidats en lice pour remplacer le membre du Congrès Alcee Hastings, décédé en avril. Hastings a représenté le district pendant près de trois décennies.

Élu pour 15 mandats, Alcee Hastings représentait un district tentaculaire qui s’étend de Miramar à West Palm Beach et au lac Okeechobee. Le 20e district du Congrès de Floride englobe les zones à majorité noire des comtés de Broward et de Palm Beach et fait partie des districts du Congrès les plus pauvres des Etats-Unis.

Cherfilus-McCormick s’était déjà présenté contre Hastings en tant que démocrate, en 2020 et en 2018.

Son programme parlementaire comprend une liste de souhaits de causes progressistes, y compris un appel à augmenter le salaire minimum fédéral à 20 $ l’heure, étendre l’assurance-maladie à tous les résidents, envoyer des paiements mensuels de 1 000 $ à tous les adultes gagnant moins de 75 000 $ par an, passer un Green New Deal pour lutter contre le changement climatique, légalisation du cannabis au niveau fédéral et réforme de l’immigration.

Cherfilus-McCormick a fait campagne sans accepter d’argent venu des (Action Commettee (PAC) d’entreprise et a été soutenu par le groupe ‘‘Brand New Congress,’’ un groupe dédié à l’élection de candidats progressistes.

Sheila Cherfilus-McCormick a largement autofinancé sa campagne à hauteur de 3,7 millions de dollars, dépassant de loin le total des fonds collectés par ses concurrents lors d’une élection primaire qui ne comptait pas moins de onze (11) candidats.

Elle a également reçu plus de 117 000 $ en contributions individuelles.

Sheila Cherfilus-McCormick est diplômé de l’Université Howard et de la faculté de droit de l’Université St. Thomas. Elle a également suivi des cours menant à un MBA de l’University of Maryland University College. Elle a été chef de projet pour la New York City Transit Authority. En 1999, elle a rejoint Trinity Health Care Services, où elle est finalement devenue PDG.